Depuis le 26 mars dernier, les téléspectateurs peuvent suivre la seizième saison de Top Chef, sur M6, toujours animée par Stéphane Rotenberg. Comme tous les ans, 14 candidats ont été retenus pour relever le défi et, pourquoi pas, succéder à Jorick Dorignac. Ils devront faire leurs preuves sous l’œil avisé du jury, composé de Philippe Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec, grande gagnante de la saison 2. Mais cette année, la compétition s’annonce plus corsée que lors des éditions précédentes. Car les participants ne s’affronteront pas uniquement pour remporter la victoire.

StarMag.com
Stéphane Rotenberg et le jury de Top Chef 2025 @ M6

En effet, pour la première fois, l’émission s’associe au Guide Michelin pour décerner, (ou pas), une étoile au restaurant éphémère du vainqueur, qui sera ouvert aux fins gourmets pendant deux mois. Les deux finalistes seront évalués sur cinq critères : la qualité des ingrédients, la maîtrise des techniques culinaires, l'harmonie des saveurs, la personnalité du chef ou de la cheffe à travers sa cuisine ainsi que la régularité entre chaque visite et entre chaque plat.

L’objectif de cette nouvelle récompense prestigieuse ? Offrir une reconnaissance exceptionnelle au vainqueur (ou à la gagnante), lui permettant ainsi d’intégrer directement à l'élite de la haute gastronomie. Une opportunité unique qui bouscule les règles du concours mais aussi celles du milieu de la grande cuisine. Seulement, tout le monde n’a pas été ravi d’apprendre la nouvelle.

Une nouveauté qui dérange

Car obtenir une étoile Michelin en seulement quelques semaines de compétition à l’issue d’un concours culinaire télévisé, c’est encore du jamais vu. Généralement, le processus est bien plus long et certains établissements ont parfois dû patienter des années afin d’avoir enfin droit à la précieuse distinction, au vu des exigences pointilleuses des inspecteurs.

Aussi, dès l’annonce de cette nouveauté, les fans du programme ont été nombreux à manifester leur indignation sur les réseaux sociaux. Et ils ne sont pas les seuls à s’être insurgés. Des grands noms de la profession ont eux aussi exprimé leur mécontentement, à l’image des chefs Michel Sarran, Mohamed Cheikh ou bien Yves Camdeborde.

StarMag.com
Yves Camdeborde @ Photo News

Ce dernier n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en évoquant le sujet : "C’est ignoble. Avec l’histoire de Michelin, moi, je trouve ça ignoble", a-t-il lâché au micro d’Europe 1, le 29 mars dernier, avant de revenir sur son parcours :

Je suis cuisinier. J'ai fait un apprentissage. J'ai appris dans des maisons. Je me suis installé. C'est de l'irrespect du travail de cuisinier.

"Il y a des gens qui travaillent toute leur vie pour avoir une étoile", a rappelé le père de la bistronomie, qui a néanmoins assuré n’avoir "rien contre Top Chef, bien au contraire".

Philippe Etchebest réagit aux critiques

Ce mercredi 1er avril, Philippe Etchebest, juré emblématique de l'émission, a réagi à cette nouvelle condition d’obtention de l’étoile Michelin, qui divise ses pairs. Le chef basque était présent sur le plateau de BFMTV, alors qu’il venait d’apprendre que son restaurant Maison Nouvelle, à Bordeaux, avait décroché sa deuxième étoile : "Je ne pense pas qu'on la dévalorise (l'étoile Michelin, NDLR), ce sont deux marques fortes qui s'associent ensemble", a estimé celui qui anime Cauchemar en cuisine.

Et d'indiquer qu'il s'attendait toutefois à ce que des voix s'élèvent contre cette nouvelle règle :

On a vu aujourd'hui que beaucoup de candidats de Top Chef sont devenus étoilés un an ou deux ans après l'émission (…) Peut-être que certains critiquent mais on savait que ça allait faire parler. Je pense aussi qu'il y a beaucoup de chefs qui sont raccord avec cette association.

StarMag.com
Philippe Etchebest @ Mickaël Bosredon

Cependant, Philippe Etchebest avait déjà prédit les propos outrés d’Yves Camdeborde, au cours d'une interview accordée à Télé-Loisirs :

Il y aura polémique. Certains se diront que c'est frustrant qu'un jeune candidat, au bout de deux mois, va pouvoir potentiellement décrocher une étoile alors que certains, pendant des années, n'y arrivent pas ou ont réussi après plusieurs années.