En 2011, Les Ch’tis faisaient une arrivée fracassante sur W9. Les téléspectateurs suivaient avec plaisir les aventures de Gaëlle Petit, Jordan Faelens, Tressia Bertin, Hillary Vanderosieren, Kelly Hellard, Christopher Via Putje ou encore Vincent Shogun. Mais au bout de six saisons, le programme est définitivement remplacé par Les Marseillais. Après être apparus dans diverses émissions, les candidats nordistes ont depuis, pour la plupart, délaissé les tournages. Sauf que certains d’entre eux n’ont pas eu le choix.
À l’image de Vincent Shogun, qui est passé par des moments compliqués. Comme il l’avait confié, le jeune homme a connu une longue période de dépression après la mort de son père, en plus de démêlés avec la justice. Il est même passé par la case prison, pour possession de drogue. Cela lui a valu d’être définitivement blacklisté des productions. Un boycott qui l’a beaucoup affecté mais dont il s’est à présent remis.
Plus de contact avec les Ch’tis
Si Vincent a disparu du petit écran, il demeure néanmoins très actif sur les réseaux sociaux où il est suivi par plus de 80 000 internautes. Lors d’une session questions/réponses organisée sur Instagram ce mardi 17 janvier, l’ex de Virginie Conte a confié qu’il avait définitivement coupé les ponts avec ses anciens collègues. À la question : "Es-tu toujours en contact avec les anciens Ch’tis ?", Vincent a été catégorique :
Non, plus aucun et je n’en veux pas. Les Ch’tis ne sont plus une famille depuis longtemps. Chacun sa vie.
S’il a affirmé qu’il n’a "aucun regret" d’avoir participé à l’émission qui l’a fait connaître, Vincent aurait toutefois préféré qu’elle soit "faite différemment". Quant à un éventuel retour en tant que candidat de télé-réalité, celui qui a dénoncé les conditions de tournage de l’époque n’y croit plus trop :
Parce que je suis le seul candidat sincère et fou, ils ne vont pas me recontacter. Alors que tout le monde rêverait de rire, de pleurer, de ressentir des émotions réelles, non ? En tous cas, pas la production qui savait et cautionnait la drogue.
Vincent Shogun sur les traces de son père
En revanche, Vincent ne serait pas contre l'idée de participer à La Bataille des Clans avec sa fiancée Cléa, si on le leur proposait : "Oui, on ferait un tabac. Des barres de rire", a-t-il répondu à ses abonnés.
Mais pour le moment, celui qui en veut particulièrement à Christopher a suivi les traces de son père et s’est reconverti dans le BTP. Vincent Shogun a expliqué qu’il apprenait tout du métier, "surtout la rénovation", car sa "femme est agent immobilier". Et d’ajouter :
J’ai su, à force, que si tu savais tout faire, tu pouvais faire des bénéfices sur la revente.
Une nouvelle vie loin des caméras.