Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse disparaissaît laissant des millions de fans en pleurs à travers le monde. Sept ans après sa mort, la chanteuse à la voix de velours continue à inspirer de nombreux artistes et n’est pas oubliée comme le prouve ce documentaire révélant l’intimité de la star.
De ses débuts à sa chute, le docu-portrait revient sur le parcours sensationnel d’une diva de la chanson qui se perdra en chemin à travers ses déboires.
Amy Winehouse : un parcours sensationnel
Née en 1983, Amy Winehouse a grandi dans une famille de classe moyenne à Londres. La jeune anglaise s’est intéressée très tôt à la musique grâce à son père qui chante souvent du Frank Sinatra. A l’âge de 10 ans, elle crée ainsi son premier groupe Sweet N Sour avec son amie Juliette Ashby. Renvoyée de plusieurs écoles, elle devient pendant une courte période chroniqueuse dans un journal World Entertainment News Network et chanteuse dans un groupe de jazz.
Amy Winehouse : une diva, une légende
C’est en 2003 qu’elle commence à se faire connaître avec son premier album Frank. Mais, en 2006, la chanteuse accède à la notoriété internationale avec le titre Rehab où elle évoque sa cure de désintoxication. Un single issu de son deuxième album Back to Black qui eut un grand succès. Nommée plusieurs fois dans des cérémonies, elle remporte trois Grammy Awards.
Mais le succès de cet album entraîne la chanteuse dans une spirale infernale. S’ensuit ses problèmes d’alcool, de drogues, de boulimie, la dépression. De plus, le mariage de la star avec Blake Fielder-Civil n’arrange en rien la situation. Divorcée en 2009, Amy Winehouse a essayé de se remettre sur le droit chemin.
Malheureusement, elle n’y parviendra pas… Elle décède le 23 juillet 2011 à Londres, à l’âge de 27 ans. Par ailleurs, elle rentre encore plus dans la légende de la musique en entrant dans le fameux “Club des 27”. Un surnom donné à un ensemble d’artistes d’influences rock et blues qui sont tous mort à l’âge de 27 ans à l’instar de Jimi Hendrix ou Kurt Cobain.
Ainsi, le docu-portrait d’Asif Kapadia sur la vie de la chanteuse retrace alors son incroyable parcours à l’aide de vidéos privées, de sessions d’enregistrements et d’interviews de proches de la chanteuse. Sorti en 2015, le documentaire a reçu multiples récompenses dont des Grammy Awards et l’Oscar du Meilleur Documentaire.
Disponible sur Netflix, le documentaire est à ne pas rater !