La semaine dernière, nous avions quitté nos candidats lors de l’audition finale. Ce samedi 7 avril l’heure des duels a sonné. Deux talents d’une même équipe s’affrontent face à face et sur une même chanson. L’un d’entre eux sera qualifié pour la suite de l’aventure. Cette fois, plus de repêchage possible, le talent quitte The Voice ou accède au grand show en direct.
Après la traditionnelle chanson de nos coachs, c’est l’équipe de Zazie qui déclare ouverte l’étape des duels avec deux talents de taille. D’un côté B demi-mondaine, de l’autre Luna Gritt. Et pour l’affrontement, Zazie choisit Sweet dreams, le titre d’Eurythmics. Avec cette chanson, l’interprète de « zen » s’attend à un vrai duel de deux personnalités fortes, une belle revisite, et une vraie battle de voix.
À l’issue de leur prestation, la coach a beaucoup de mal à faire son choix. Sur la technique, le style, le charisme, les membres du jury sont d’accord, elles se valent. Très difficile à départager donc. Mais c’est finalement le grain de folie de B demi-mondaine qui l’emporte.
Luna Gritt est donc la première candidate à quitter l’aventure
Passons au premier duel de l’équipe de Mika qui choisit d’opposer deux personnalités atypiques, Ubare et Frédéric Longbois. Ce défi est lancé par leur coach pour ne pas devenir « des candidatures d’eux-même. Je veux qu’ils provoquent un moment. Ce sont les deux ovnis de mon équipe ». Tous deux assis à leur piano, ils s’affrontent sur Puisque vous partez en voyage de Françoise Hardy et Jacques Dutronc.
Pari réussi pour le duo qui offre au public une séquence poétique et théâtrale pour reprendre les propos de Nikos. Un grand moment drôle et émouvant.
Si tous les coachs saluent le talent d’Ubare, qui a « honoré notre langue et notre culture », c’est Frédéric Longbois qui se démarque par sa personnalité.
Ubare quitte à son tour l’aventure
Place à l’équipe de Florent Pagny. Isadora et Hobbs sont les premiers à s’affronter. Leur coach a fait ce choix car ce sont « deux supers techniciens », deux personnalités presque opposées et qui forment pourtant « un joli couple ». C’est donc sur Attention de Charlie Puth que tout va se jouer. Si au départ, ce titre laisse Hobbs perplexe, c’est finalement lui qui l’emporte dans ce que les coachs qualifient de « magnifique duo » où « deux artistes qui se respectent » ont fait le show.
Isadora est donc le troisième talent à quitter l’aventure
L’équipe d’Obispo vient clôturer les premiers duels. Pour cette quatrième battle, deux univers que tout oppose. Le rockeur, Xam Hurricane et le plus sage, Florent Marchant devront interpréter le titre Les histoires d’A des Rita Mitsouko. Même si ce n’est pas son répertoire, c’est Xam Hurricane qui fait la différence et qui remporte face à Florent.
Florent quitte lui aussi l’aventure.
Deuxième partie d’émission, grand moment d’émotion
Les deuxièmes duels de chaque équipe peuvent commencer.
C’est au tour de Maëlle et de Gulaan, de l’équipe de Zazie, d’ouvrir le bal. Décrits par leur coach comme « deux planètes fortes », la lycéenne qui « n’a jamais pris de cours de chants » et celui qui possède « un talent à part et authentique » vont offrir le meilleur moment de la soirée.
Sur Fragile de Sting, les deux voix ne s’affrontent pas mais s’accordent en parfaite communion pour un instant de pure grâce. Ils offrent le duo « le plus émouvant de toute la saison » selon Pascal Obispo, visiblement très bouleversé à l’image de ses camarades et du public.
Zazie qualifiera plus tard cette prestation, de « miracles ». S’ils ont tous du mal à se décider, c’est finalement Florent Pagny qui va aider leur coach à trancher en confirmant ce que tout le monde a ressenti. Gulaan a révélé le talent de Maëlle. Celui du calédonien n’est plus à prouver et c’est la jeunesse accompagnée de la voix si particulière de Maëlle qui auront raison de Zazie.
C’est donc très émue et avec déchirement que cette dernière va éliminer Gulaan, au profit de l’adolescente.
Gulaan quitte l’aventure, laissant un jury et le public en larmes
Tellement bouleversés par ce moment, les coachs demandent une pause pour se remettre de leurs émotions.
Après avoir repris leurs esprits, Florent Pagny, Zazie, Mika et Pascal Obispo reprennent place dans leur fauteuil rouge pour le deuxième duel de l’équipe de Florent Pagny. Aurélien et Raffi sont jugés sur Que je t’aime de Johnny. Une chanson compliquée qui exige une voix grave ce qui n’est pas le cas de nos deux talents. Un choix délibéré pour leur coach qui est curieux de voir « dans cet inconfort, lequel des deux va le mieux s’en sortir ». Et c’est Raffi qui va finalement se démarquer.
Aurélien quitte à son tour l’émission
Dernier duel de ce prime pour l’équipe de Mika. Le coach a choisi d’opposer Capucine à Sherley Paredes qui ont offert elles aussi un grand moment de douceur et d’émotion grâce à leur magnifique interprétation de L’amour en solitaire de Juliette Armanet. Et c’est non sans peines que Mika a choisi Sherley Paredes pour continuer.
Saluée pour son élégance, Capucine est la dernière à quitter l’aventure sous les encouragements des coachs, tous confiants pour son avenir.
Pas de deuxième duel pour Obispo et le dernier de Mika n’aura pas lieu puisqu’il devait opposer Mennel à Casanova. La jeune fille ayant quitté l’émission en raison des polémiques c’est Casanova qui se qualifie d’office pour le show en direct.
Le prime touche à sa fin avec de grands moments de musique, d’émotion, et encore des choix très difficiles pour nos coachs éprouvés.
La semaine prochaine, les duels continueront pour chaque équipe avant les shows en direct.