Le 15 avril dernier, un petit avion a été contraint de réaliser un atterrissage d’urgence sur l’Autoroute 40, au Canada, non loin de l’aéroport international Jean Lesage. Victime d’une panne technique, le pilote a effectué cette dangereuse manœuvre après avoir contacté les autorités pour éviter le crash.

L’avion se pose sur l’autoroute

C’est donc sous les yeux stupéfaits des automobilistes, que le pilote amateur a atterri d’urgence sur l’autoroute. La scène a été filmée par Carl Samson depuis sa voiture, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Québec. Il a ensuite posté la séquence sur les réseaux sociaux.

Les secours sont arrivés peu de temps après l'atterrissage du petit avion sur l’autoroute. Ils ont immédiatement géré la circulation sur cet axe très passant et assisté le pilote.

Interrogé par Radio-Canada, le pilote a déclaré :

J'ai décidé de décoller pour aller faire une petite promenade de loisir pour me sortir un peu du confinement. Mais une fois en l'air, mon moteur a commencé à avoir des problèmes. Il faisait des bruits étranges je perdais de la puissance. À mesure que j'avançais je me disais, que mes chances étaient de moins de 50% que je me rende à l’aéroport.