Ty Buttice est un daltonien achromate. Le trouble visuel dont il souffre est très rare et ne concerne qu'une personne sur 40 000. Concrètement, il ne voit aucune couleur. Pour lui, le monde se décline en noir et blanc et en une multitude de nuances de gris. Mais le jour de son mariage, sa femme Karli lui a fait une incroyable surprise.
Ty Buttice voit (enfin) le monde en couleurs
Quand ils se sont rencontrés, Karli et Ty Buttice ne se sont rien cachés. Le jeune homme a donc révélé le trouble visuel dont il souffre depuis l'enfance. Il ne voit aucune couleur. La faute aux cônes, des photorécepteurs visuels qui se trouvent dans la coulée. Ils sont atrophiés chez les personnes souffrant d'achromatopsie. Par ailleurs, cela lui cause aussi une photophobie. Concrètement, si la lumière est forte, sa vision est moins précise.
Bien sûr, au fil des années, Ty Buttice s'est adapté à sa pathologie. Mais Karli n'a pas voulu s'avouer vaincue. Pour le jour de leur mariage, la jeune femme a donc cherché le cadeau parfait, une façon de l'aider à voir les couleurs. Or, une entreprise américaine propose des lunettes spéciales rendant justement ce miracle possible. Le jour du mariage, à Delphi, dans l'Indiana, aux Etats-Unis, elle lui a donc donné son cadeau. S'il a été surpris en recevant des lunettes, son épouse lui a expliqué de quoi il s'agissait.
Ce sont des lunettes magiques, qui vont te permettre de voir enfin les couleurs.
Le jeune marié était lui sous le choc en découvrant ce nouveau monde plein de couleurs dont il ignorait jusque-là l'existence.
Sérieusement ? Tu vois le monde comme ça tous les jours ? Je ne sais pas si tu peux comprendre cela, mais je ne savais pas du tout à quel point les couleurs sont belles ! C'est tellement beau que c'en est presque irréel.
Claire et Camden Johnson, les photographes du mariage ont eux aussi été saisis par l'émotion au moment de capturer cette scène, comme l'explique le site Inspire More.
C'est l'un des plus beaux moments que nous avons pu capturer entre des mariés. Ce moment nous a rappelé à quel point nous pouvons facilement considérer comme acquis quelque chose d'aussi simple que de voir correctement les couleurs.