Le 10 février 2023, la voiture de l’humoriste Pierre Palmade a percuté deux autres véhicules. C'est sur la D372, dans la commune de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, qu'elle s'est déportée sur la voie de gauche. Trois personnes ont alors été gravement blessées lors de l’accident. Ce sont un père de famille, son enfant de six ans, ainsi que sa belle-sœur, âgée de 27 ans. Celle-ci a perdu le bébé de six mois qu’elle attendait, peu après à l’hôpital.

Il a été révélé par la suite que Pierre Palmade était sous l’emprise de stupéfiants. Il a été testé positif à la cocaïne ainsi qu’à des drogues de synthèse utilisées pour augmenter sa performance sexuelle.

Ce mercredi 20 novembre 2024, Pierre Palmade sera jugé au tribunal de Melun (Seine-et-Marne) pour blessures involontaires aggravées par la prise de stupéfiants en récidive. Pour rappel, il avait déjà été condamné en 2019 pour « usage de stupéfiants ».

La jeune femme prend la parole

Pourquoi Pierre Palmade sera-t-il jugé pour « blessures involontaires » et non pas pour « homicide involontaire » ? Selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation qui s'est prononcée sur des cas semblables d'accidents de la route, un enfant qui n'est pas né vivant n'existe pas en tant que personne légale.

La douleur de celle qui a perdu son bébé est pourtant bien réelle et encore très vive plus d’un an et demi après les faits. C’est auprès de nos confrères de RMC qu’elle a bien voulu se confier, la veille de l’ouverture du procès de Pierre Palmade.

Le procès m'oblige à repenser à l'accident, à le revivre encore une fois. L’inquiétude, les cauchemars et les flashbacks ressurgissent automatiquement.

a-t-elle déclaré.

Elle a également fait part de son désir de voir une sanction à la hauteur de ce que les victimes de cet accident ont pu subir et subissent encore.

Je n’attends qu’une chose, que la sanction soit à la hauteur de ce que Pierre Palmade m’a fait, et des conséquences qui nous écrasent encore aujourd’hui.

La jeune femme ne sait pas encore si elle trouvera la force de prendre la parole pendant l’audience. Elle avoue avoir eu un rendez-vous à l’hôpital pour « mettre en place un nouveau traitement médicamenteux, plus fort, que je vais prendre jusqu’à la fin du procès pour tenir psychologiquement. »

Les regrets de Pierre Palmade

Lors d’un interrogatoire au tribunal judiciaire de Melun, Pierre Palmade avait fait part au magistrat instructeur de sa culpabilité. Il avait affirmé que celle-ci n’avait « cessé de croître ».

Je suis responsable de la mort d’un enfant Mon accident a tué ce bébé dans son ventre. Qu’il soit mort avant ou après l’accouchement, le résultat est le même, c’est de ma faute »

avait-il déclaré.

Le comédien de 56 ans risque une peine de 14 ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende.

Une nouvelle vie à Bordeaux

D’après les informations de Paris Match et Closer, l’humoriste aurait réussi à vendre sa maison de Cély-en-Bière. Une vente qui se serait faite quelques mois seulement après l'accident. C’est dans cette demeure que se serait déroulée sa soirée très controversée avant l’accident.

Le Parisien avait rapporté que les policiers y avaient trouvé « des seringues, du matériel d’injection, des fioles entamées contenant de la coke et des drogues de synthèse, des bonbonnes de cocaïne » lors de leur perquisition.

Pierre Palmade vit désormais une vie discrète à Bordeaux