Cela fait maintenant des années que Roman Polanski défraye la chronique en raison de plusieurs accusations de viols qui pèsent sur lui. Pour rappel, tout a commencé le 10 mars 1977, à la suite d'une séance de photographie. Le réalisateur était à l'époque âgé de quarante-trois ans et a eu une relation sexuelle avec Samantha Gailey, une jeune fille de treize ans. Accusé par l'adolescente de l'avoir droguée et violée, Roman Polanski a très rapidement été arrêté et inculpé.

La suite, on la connaît. Le réalisateur décide de quitter les États-Unis en janvier 1978 pour se rendre d'abord à Londres. Celui-ci finit ensuite par s'installer définitivement en France, pays refusant l'extradition de ses citoyens et dont il possède la nationalité puisqu'il y est né.

Nouveau rebondissement dans l'affaire

Depuis, d'autres femmes ont pris la parole affirmant avoir été, elles aussi, victimes du réalisateur. Les associations féministes sont, par ailleurs, particulièrement actives et n'hésitent pas à manifester, partout où elles le peuvent, pour dénoncer les agissements Roman Polanski. Car pour beaucoup, il est incompréhensible de voir l'époux d'Emmanuelle Seigner tourner encore des films et échapper à la justice américaine.

Cette semaine, un nouveau rebondissement vient d'avoir eu lieu dans l'affaire. Selon Le Parisien, un tribunal californien a récemment ordonné la levée de la confidentialité du témoignage de Roger Gunson, un ancien procureur. D'après les avocats du réalisateur, ce témoignage “prouverait que la justice n’a pas respecté un accord conclu avec lui dans ce dossier”. Alors, quel est le contenu de ce témoignage ? Pour le moment, le mystère reste entier...

Roman Polanski, un réalisateur qui divise

Plus que jamais, et la cérémonie des César de 2020 l'a bien prouvé, Roman Polanski ne fait pas l'unanimité dans le milieu du cinéma. Lors de cette fameuse cérémonie, le réalisateur a décidé de rester chez lui, alors qu'il était nominé dans plusieurs catégories pour son film "J'accuse". Plusieurs comédiens ont décidé de le soutenir ce soir-là. D'autres personnalités à l'instar de Marina Fois ou encore Guillaume Gallienne ont, pour leur part, tenu à signer une tribune pour dénoncer sa nomination.