C’est sans contexte l’un des procès les plus médiatisés que l’on ait pu connaître. Celui opposant Johnny Depp et Amber Heard a fait les choux gras de la presse. Il faut dire que les deux anciens amants campaient tous deux sur leurs positions. Chacun accusait l’autre de violences conjugales et diffamation entre autres choses.
Un procès ultra-médiatisé
Amber Heard s’était décrite comme une « personnalité publique représentant les violences conjugales » dans une tribune du Washington Post en 2018. Si elle n’avait pas cité son ex Johnny Depp, ce dernier avait poursuivi l’actrice en diffamation, lui qui assurait que cette tribune avait ruiné sa carrière. Il demandait alors 50 millions de dollars en dommages et intérêts. Amber Heard avait contre-attaqué en demandant le double de cette somme.
Ils se sont ensuite affrontés lors d’un procès - le 3e les opposant - qui s’est déroulé du 11 avril au 1er juin 2022, sous le regard attentif de millions d’internautes qui ont pu y assister en direct via Youtube. Lorsque le verdict est tombé, les deux parties ont été condamnées. Johnny Depp devait verser deux millions de dollars à Amber Heard tandis que cette dernière devait lui donner 10 millions de dollars de dommages et intérêts. Malheureusement pour l’actrice, c’est une somme qu’elle n’avait tout simplement pas. Elle avait alors fait appel de sa condamnation, mais depuis, les choses auraient changé.
Un accord financier qui met fin à cette guerre judiciaire
C’est via son compte Instagram que l’actrice s’est exprimée ce 19 décembre 2022. L’occasion pour la jeune femme de dévoiler qu’un accord a été passé avec son ex-mari, mettant ainsi un terme aux procédures judiciaires.
La diffamation à laquelle j'ai été confrontée sur les réseaux sociaux est une version amplifiée de la manière dont les femmes sont à nouveau victimisées lorsqu'elles se manifestent. (…) Les femmes ne devraient pas avoir à faire face à des abus ou à la faillite pour avoir dit la vérité, mais malheureusement, ce n'est pas rare.
a-t-elle d’abord déclaré avant d’ajouter avoir pris cette décision après avoir « perdu foi » dans le système judiciaire américain, son témoignage ayant davantage servi à amuser les internautes sur les réseaux sociaux qu’autre chose. Elle ne souhaite pas revivre cela.
Même si mon appel devant la justice américaine portait ses fruits, le meilleur des résultats serait un nouveau procès, durant lequel un nouveau jury devrait analyser les preuves. Je ne peux tout simplement pas traverser cela une troisième fois.
Amber Heard n’a pas précisé les termes de l’accord financier qu’elle dit avoir passé avec Johnny Depp.
J'ai enfin l'opportunité de m'émanciper de ce que j'ai tenté d'abandonner il y a six ans, selon des termes qui me conviennent. Je n'ai rien admis. Ce n'est pas un acte de concession. Je n'ai accepté aucune restriction sur ce que je peux dire, aucun bâillon.
a-t-elle cependant précisé.
Johnny Depp « heureux »
C’est par le biais de ses avocats que nous avons pu apprendre que Johnny Depp serait « heureux de clore enfin ce chapitre douloureux » comme a pu le rapporter le Daily Mail. D’après nos confrères, Amber Heard n’aurait désormais plus qu’à verser un million de dollars à son ex-époux.
Espérons que cela mette un terme définitif à la guerre que se livraient Johnny Depp et Amber Heard.