Noël est l’occasion parfaite de se retrouver en famille et de partager un moment convivial autour d’un bon repas. Cette célébration est aussi un moment privilégié où les présents sont échangés, et où les sourires – plus ou moins forcés – accompagnent la découverte de ce qui se cache sous le papier cadeau.

Aujourd’hui, offrir des cadeaux à Noël est devenu un moment de partage universel. Ce geste incarne la générosité et permet de renforcer les liens familiaux et amicaux, tout en apportant une touche de magie et de surprise sous le sapin. Cependant, il y a des surprises plus agréables que d'autres...

Ces cadeaux DIY

Parmi les cadeaux qui n’ont pas vraiment su convaincre plusieurs célébrités, on trouve les cadeaux DIY (Do It Yourself), qui consistent à fabriquer soi-même le présent que l’on souhaite offrir.

Philippe Lellouche ne dira pas le contraire. Lors du gala Make-A-Wish en 2023, il s’était confié à ce sujet dans Le Journal des Femmes. L’acteur est revenu sur un cadeau de Noël de son enfance qui l’a marqué... dans le mauvais sens du terme.

Quand j’étais jeune, j’ai reçu un skateboard, mais il était pourri ! J’en avais demandé un à mon père, il m’avait fait un skate en bois avec des roues dégueulasses qui n’avançaient pas... J’étais hyper déçu parce que j’avais forcément envie d’un vrai skate !

Amel Bent, quant à elle, n’a pas connu le cadeau DIY, mais elle a reçu un cadeau qui aurait pu aisément en faire partie. Dans La Boîte à Questions de Canal+ en 2018, la chanteuse s’est souvenue du pire cadeau de Noël qu’elle ait reçu :

Ma mère, elle s’était craquée pour m’offrir cette petite poupée... Sauf que j’ai eu la version soldée quoi ! Quand j’ai levé la jupe, elle n’avait qu’une jambe. Donc j’avais une Barbie unijambiste.

Ces cadeaux jamais utilisés

Dans une autre catégorie, on trouve les cadeaux qui n’ont jamais été utilisés par leurs destinataires.

Frank Leboeuf a évoqué un exemple très amusant dans une interview pour Télé-Loisirs en 2016 :

C'était juste avant que je décide de me raser la tête, du coup, je ne m'en suis jamais servi.

Clairement, ce n’est pas le cadeau le plus utile ! Et il n’est pas le seul à avoir vécu ce genre de situation.

Faustine Bollaert, elle, a reçu un cadeau encore plus vexant, car il prouvait que la personne qui le lui a offert ne la connaissait pas du tout. Toujours pour Télé-Loisirs, elle a confié avoir reçu :

Un truc pour ne pas abîmer les angles lorsque l’on fait de la peinture. Malheureusement, je n’ai jamais fait de bricolage de ma vie.

Autre cadeau jamais utilisé, avec l’option "ça va te vexer" en prime : les vêtements à la mauvaise taille. Estelle Denis, interrogée par Télé-Loisirs, a raconté :

Parfois, des fringues, pas à la bonne taille. Quand c’est une taille en dessous, ça va. Quand c’est trois tailles au-dessus, on se dit : "Ah ! D’accord..."

Ces cadeaux embarrassants

Enfin, dans la catégorie des pires cadeaux, il y a ceux qui nous mettent dans l’embarras face à nos proches. Christophe Beaugrand a confié à Gala avoir reçu un cadeau particulièrement gênant :

L’autre cadeau est à la fois horrible et gênant. J’ai reçu un string en bonbons devant toute ma famille. Ma grand-mère a fait une drôle de tête car elle n’avait pas trop compris à quoi cela servait.

Toujours gênant de devoir faire semblant d’adorer les jouets pour enfants devant mamie Ginette quand on t’offre un canard pour adultes, si vous voyez ce que je veux dire...

Quoi qu'il en soit on espère que toutes ces célébrités recevront de bien meilleurs cadeaux cette année, sous peine de se retrouver de nouveau dans cette liste l’année prochaine.

Et vous, quel a été le pire cadeau de Noël que vous ayez reçu ?