Le monde du cinéma est en deuil. Anouk Aimée est décédée à l’âge de 92 ans. Une triste nouvelle annoncée par sa fille Manuela Papatakis, sur les réseaux sociaux, ce mardi 18 juin 2024.
“Avec ma fille, Galaad, et ma petite fille, Mila, nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman Anouk Aimée. J'étais tout auprès d'elle lorsqu’elle s'est éteinte ce matin, chez elle, à Paris”, a-t-elle écrit en légende d’un magnifique cliché de la comédienne.
Très vite, les internautes ont été nombreux à rendre hommage à cette comédienne de talent qui a marqué à jamais le cinéma français.
Des premiers pas au cinéma à l'adolescence
Anouk Aimée, de son vrai nom Nicole Françoise Florence Dreyfus, est née le 27 avril 1932 à Paris. Elle débute sa carrière très jeune. Elle fait ses premiers pas dans le cinéma à l'âge de 14 ans dans le film La Maison sous la mer (1947). Son premier grand rôle vient avec La Fleur de l'âge (1947), où elle utilise le pseudonyme Anouk Aimée pour la première fois, un nom qui la suivra tout au long de sa carrière.
Sa carrière décolle véritablement dans les années 1960 grâce à plusieurs collaborations avec des réalisateurs de renom. Elle obtient une reconnaissance internationale avec son rôle dans La Dolce Vita (1960) de Federico Fellini, où elle incarne une actrice célèbre. Elle continue de travailler avec Fellini dans Huit et demi (1963), un autre succès critique et commercial.
L'un des rôles les plus marquants d'Anouk Aimée est celui dans Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch. Le film remporte la Palme d'or au Festival de Cannes et deux Oscars, y compris celui du meilleur film étranger. La performance de la comédienne est largement acclamée, et elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice.
Au cours des décennies suivantes, Anouk Aimée continue de briller à l'écran dans divers genres cinématographiques. On la retrouve notamment au casting de Un homme et une femme : 20 ans déjà (1986).
Quatre mariages
Côté vie privée, Anouk Aimée a été mariée quatre fois, notamment avec le réalisateur Nikos Papatakis, de 1951 à 1954, avec qui elle a eu une fille, Manuela Papatakis.
Avant lui, elle a été mariée à Edouard Zimmermann, de 1949 à 1950. Elle a également été mariée à chanteur Pierre Barouh, puis au comédien Albert Finney.