Épinglé par la Toile pour avoir défendu son ami Ary Abittan qui est accusé de viol, Bernard Montiel est également accusé de sexisme. L'animateur a répondu aux attaques d’Izia Higelin suite à une interview de sa mère, dans les années 80.
Bernard Montiel en pleine polémique
L’affaire Ary Abittan est au cœur de la polémique depuis plus d'une semaine. Accusé de viol par une jeune femme, le comédien a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Pointé du doigt par la Toile, Ary Abittan a pu compter sur le soutien de Bernard Montiel. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, l’animateur de 64 ans n’a pas hésité à se mettre les chroniqueurs à dos pour avoir défendu son ami.
Suite à cette défense, il a reçu des milliers de menaces de mort. Mais, ce n’est pas tout… Sur son compte Instagram, Izia Higelin a dévoilé une vidéo compromettante de Bernard Montiel. La fille de Jacques Higelin et Aziza Zakine a partagé une ancienne interview de sa mère faite par Bernard Montiel, dans l’émission La Une est à vous sur TF1. En légende, la chanteuse avait marqué :
Coucou Bernard Montiel !!! ?????? Quand je te vois dire qu’Ary Abbitan est vraiment un type formidable, je pense toujours à cette super interview que tu as fais de ma maman fin 80. Love you mamoune.
Dans la vidéo en question, Bernard Montiel, mal à l’aise, avait lâché à la chanteuse tunisienne :
Elle très jolie, très très jolie. Venez mon petit, vous êtes très jolie, c’est pratique aussi pour chanter aussi" Je voulais faire remarquer aussi que vous aviez un très joli décolleté.
Il n’en fallait pas plus pour qu’une nouvelle vague de critiques se déchaîne.
“Elle s’est trompée de cible”
Face à ces accusations, Bernard Montiel s’est défendu dans les colonnes du Parisien. L’animateur est notamment revenu sur les propos d’Izia Higelin. Selon lui, la chanteuse “se trompe de cible” :
Izïa Higelin se trompe de cible. J’ai beaucoup de respect pour elle. Quant à sa maman et cette interview merdique d’il y a trente ans… Ce n'est peut-être pas une excuse mais c’était il y a trente ans ! J’étais effectivement troublé par sa beauté mais surtout par sa fragilité, le trac qu’elle ressentait. Je me suis levé respectueusement pour l’accueillir. Je voulais la mettre en confiance, d’où ce compliment sur sa beauté.
Cependant, Bernard Montiel a reconnu que cette interview “était nulle” :
Quand j’ai revu la vidéo, j’étais catastrophé. Mais cette année-là, le voile venait d’être interdit dans tous les lieux publics en Tunisie. Donc c’était important d’en parler. Mais je reconnais que cette interview était nulle !
Le chroniqueur conclut ses propos en affirmant qu’il “collabore activement avec La Fondation des Femmes”, une association qui aide les femmes victimes de violences au quotidien.