Cela fait plusieurs semaines que la course à l’élection présidentielle américaine est l’un des sujets les plus commentés de la presse internationale. D’autant plus que Donald Trump est de retour sur le devant de la scène, bien décidé à récupérer le poste de président des États-Unis qui lui a échappé au profit de Joe Biden, en 2020. Une défaite qui lui est longtemps restée en travers de la gorge.
Alors que son mandat touche à sa fin, Joe Biden, qui se disait pourtant partant pour se lancer à nouveau en campagne, a préféré se retirer et céder sa place à sa vice-présidente Kamala Harris :
Aujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. Faisons cela.
Déclarait en juin dernier l'octogénaire, dont l’état de santé a été jugé inapte par beaucoup pour assurer les fonctions de chef d’État.
Aussi, à quatre mois du passage aux urnes, Donald Trump et Kamala Harris enchaînent les prises de parole sur les plateaux TV, mais également au cours de meetings organisés un peu partout aux États-Unis. Cependant, le candidat républicain vient d’être rappelé à l’ordre par une célèbre chanteuse, qui l’a prié de se trouver un autre répertoire musical.
Un candidat qui ne fait pas l’unanimité ?
Alors que Kamala Harris peut compter sur le soutien de nombreuses célébrités, notamment Beyoncé, qui a bien voulu qu'elle utilise le titre Freedom dans ses clips de campagne, Donald Trump a choisi d’utiliser sans autorisation la chanson Run Boy Run, de l’artiste français Woodkid. "Encore une fois, je n’ai jamais donné la permission d’utiliser ma musique dans cette vidéo de Donald Trump", avait insisté Yoann Lemoine, de son vrai nom, soucieux de rétablir la vérité.
Et c’est désormais au tour de Céline Dion de s’en prendre à Donald Trump, après son récent meeting organisé dans l’État du Montana, largement en sa faveur. Avant de s’adresser à une foule conquise, celui qui a échappé de peu à une tentative d'assassinat est monté sur l’estrade avec en fond sonore My Heart Will Go On, le tube de la star québécoise qui figure sur la bande-originale du film Titanic, de James Cameron. Encore une fois, l’entourage de Donald Trump n’a pas jugé utile de demander l’autorisation à celle qui a clos la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 en reprenant avec brio un classique d'Édith Piaf.
Céline Dion monte au créneau
Ce samedi 6 août 2024, Céline Dion a donc réagi sur son compte Instagram, dans lequel elle a taclé, non sans humour, l’ancien locataire de la Maison Blanche.
Aujourd'hui, l'équipe de direction de Céline Dion et sa maison de disques, Sony Music Entertainment Canada Inc., ont pris connaissance de l'utilisation non autorisée de la vidéo, de l'enregistrement, de la performance musicale et d’un sosie vocal de Céline Dion chantant My Heart Will Go On lors d’un meeting de Donald Trump et JD Vance dans le Montana.
Peut-on lire dans un communiqué rédigé en anglais.
Et de fermement rappeler que "cette utilisation n’est en aucun cas autorisée et Céline Dion n’approuve aucune utilisation similaire", avant de conclure, avec une pointe de sarcasme :
Et vraiment, CETTE chanson ?
Céline Dion partage visiblement le même avis que les partisans de Kamala Harris. Ces derniers ont été nombreux à s'étonner que l'homme d'affaires de 78 ans ait choisi d'associer sa campagne à la triste histoire d'un paquebot réputé insubmersible, qui a fait naufrage en 1912 dans l'océan Atlantique, après avoir percuté un iceberg en pleine nuit.
Qu'en pensez vous ?