Ce 20 septembre 2023, l'appartement de Serge Gainsbourg, situé rue de Verneuil à Paris, ouvre ses portes au public. Une grande première pour Charlotte qui en a dit plus sur cet événement, au micro de RTL.

Rendez-vous avec Serge Gainsbourg

Après 32 ans de réflexions et d'hésitations, Charlotte Gainsbourg a décidé d'ouvrir au public, la mythique maison de son célèbre père. Pendant, une demi-heure, le temps de la visite, elle vous accompagne avec sa voix grâce à un audioguide. Rien n'a bougé, la décoration est intacte, les mégots de cigarettes sont restés dans le cendrier, la brosse à dents est toujours dans la salle de bain, les magazines d'époques sont là, tout comme certains de ses objets personnels : des livres, des bibelots, des journaux, des photos, des tableaux, des sculptures etc.

Un véritable mausolée, qui est très précieux pour Charlotte Gainsbourg. Elle s'est livrée avec émotion au micro de France Inter :

C'était un long chemin car un jour je voulais que les gens rentrent, le lendemain je voulais fermer la porte. C'était une longue bataille, car le lieu est tellement minuscule. On ne pouvait pas en faire, a priori, un lieux public, sauf avec un lieux annexe pour accueillir les gens, et c'est le cas aujourd'hui.

Un expérience hors du temps

Comme si le temps c'était arrêté donc, Charlotte promène les visiteur dans cet "hôtel particulier", comme il l’appelait, de seulement 130 m². La jeune femme a toujours souhaité laisser le lieu intacte. Elle explique :

C'est aussi un refus d'accepter sa mort. J'avais 19 ans, j'étais quand même jeune et je n'ai pas su faire, donc j'ai figé le temps. Pas dans l'espoir qu'il revienne, mais il y avait quand même cette idée, qu'à chaque fois que je rentrais, rien n'avais bougé, donc j'étais en 1991...

Pour réaliser ce projet, qui est de dévoiler au public l'appartement rue de Verneuil, Charlotte Gainsbourg a pu compter sur le soutien de ses frères et sœurs :

J'ai eu le soutien, inconditionnel, de ma mère, de Bambou, de Lulu, et mes frères et sœurs que je connais, un peu moins, oui, absolument. Il fallait que j'explique aussi le projet, car ce n'était pas forcément clair depuis 32 ans. Il y avait beaucoup de bienveillance autour de moi.

Pour les intéressés, voici le lien du site pour réserver une visite. Pas de panique, si tout est déjà complet pour le moment, de nouveaux créneaux seront disponibles dès le mois d'octobre. Pour être au courant de cela, il suffit de s'abonner à la newsletter.