Des actes d’une barbarie sans nom. Le 12 octobre 2022, le corps sans vie de Lola, violée et torturée, a été retrouvé dans une valise déposée au pied de son immeuble situé dans le 19e arrondissement de Paris. Plus de deux ans après ce meurtre, Delphine Daviet-Ropital, la mère de la fillette, était l’invitée de l’émission C l’hebdo, sur France 5, le 23 novembre dernier.

Christophe Hondelatte était également présent autour de la table d’Aurélie Casse. Seulement, ses propos sur cette sordide affaire ont provoqué un véritable tollé sur la Toile. En effet, l’animateur sur Europe 1 a été pris pour cible. Et il a décidé de répliquer…

Christophe Hondelatte pris à partie sur X

Dahbia Benkired, la meurtrière présumée de Lola, reste en détention provisoire. Selon les informations relayées, cette Algérienne de 26 ans, frappée d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français), passera devant les assises en 2025. En attendant son jugement, Christophe Hondelatte a, dans un premier temps, évoqué le récent procès de Pierre Palmade.

Et le journaliste de 61 ans a ensuite discuté des soins pour les individus frappés d’OQTF. Il s’est alors adressé à la mère de Lola après le témoignage déchirant de celle-ci. Selon lui, la suspecte sera dans un état second lorsqu’elle sera jugée en cour d’assises.

Il y a fort à parier malheureusement, Madame, qu’elle sera gavée de médicaments et que probablement, on aura affaire à un fantôme, c’est souvent le cas de ces gens-là. On ne peut pas tirer grand-chose d’eux. Malheureusement, vous attendez une vérité, j’espère pour vous qu’il y en aura une.

Et de poursuivre :

Alors elle n'a jamais été suivie en psychiatrie cette femme, nous avons là la preuve que l'aide médicale d'Etat est bien utile.

Bon nombre d’internautes ont exprimé leur indignation et leur mécontentement suite aux propos du journaliste sur le plateau de C l’hebdo. Il a ainsi fait l’objet de critiques virulentes sur X.

"Il s'est passé beaucoup de choses avant cet extrait"

Face à cette "horde monstrueuse", Christophe Hondelatte a décidé de s’éloigner temporairement de X. Il faut dire que ses déclarations sur l’affaire Lola a pris une ampleur considérable. Même sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, les propos du journaliste ont provoqué un vif échange entre deux chroniqueurs.

Avant de fermer provisoirement son compte X, le sexagénaire a cependant tenu à rétablir la vérité et à répondre à ses nombreux détracteurs.

Je m'adresse là à tous les abrutis qui m'ont lynché pendant deux jours... Vous commentez un 'extrait', monté comme tous les extraits d’émission, pour faire le 'buzz'. Je vous invite à aller voir le replay de l’émission en entier ! Vous verrez que l’attitude que vous me prêtez à l’égard de la maman de Lola est très, très, très loin de la réalité. Il s’est passé beaucoup de choses avant cet extrait.

Voilà qui est dit !