Sur les ondes de RTL, Michel Cymes s’est exprimé sur les conséquences du confinement sur la vie sexuelle de nombreux couples :
La libido est en chute libre à cause du fait de rester cloisonné.
A-t-il expliqué avant de continuer :
Actuellement et comme vous pouvez l'imaginer, on a beau s’aimer, quand on se marche dessus à chaque instant, qu’on travaille à domicile, qui plus est avec les enfants dans le décor, on ne se trouve pas forcément dans les meilleures dispositions d’esprit pour parler câlins le moment venu.
Afin de remédier au problème et de permettre une harmonie au sein du couple, le médecin au coeur de nombreuses polémiques à tenu à prodiguer quelques conseils.
Du temps à deux et beaucoup de dialogue
Michel Cymes invite les couples à faire preuve de respect quant à l’intimité de son ou de sa conjoint(e) :
Premièrement, il faut un respect absolu de l’intimité de chacun. Nous avons plus que jamais besoin de disposer d’un territoire qui soit le nôtre.
Le médecin précise ensuite que les besoins sexuels peuvent être inégaux selon les individus et invite les partenaires à s’exprimer librement sur leur ressenti :
Secondo, il faut impérativement communiquer sur ses besoins durant cette période. Et ce n’est plus le moment de se dire : "L’autre doit me comprendre sans que je parle. »
Enfin, l’animateur de France 2 insiste sur l’importance de passer des moments à deux afin de conserver les liens intacts et de ne pas créer de distance avec son ou sa conjoint(e) :
Il est important de se ménager des moments à deux. Et ce, même si c’est pour cuisiner, voir un film, parler d’un livre ou jouer tout simplement. Bien faire comprendre que la chambre parentale n’est pas un moulin est également important auprès de vos enfants. Faites en sorte que la porte soit toujours fermée.
Des informations qui tombent à pic en ces temps perturbés.