Pendant près de dix ans, Cristina Cordula a animé Les Reines du Shopping, sur la sixième chaîne. Adaptée d’un format turc, l’émission mettait en compétition cinq candidates de tout âge et de styles différents, lors d’une virée shopping. Elles disposaient d'un temps et d'un budget limité pour reproduire le look qui devait correspondre au thème imposé par Cristina Cordula, qui en profitait pour commenter leurs choix et faire part de ses bons conseils en matière de style.
Apparu en France pour la première fois en juin 2013, le programme a connu plusieurs éditions spéciales avec des célébrités, telles que les anciennes Miss France Camille Cerf ou Clémence Botino, sinon Roselyne Bachelot ou bien les chanteuses Lio et Anggun.
Mais en octobre 2022, la production a décidé de suspendre le tournage, au grand dam des fashionistas. Toutefois, ces dernières n’ont pas eu à se morfondre bien longtemps puisque Cristina Cordula faisait savoir quelques mois plus tard que son retour à l'antenne était imminent : "Bientôt une nouvelle émission arrive sur un sujet super engageant et d’actualité ! Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant… Surprise !", écrivait-elle, plus qu'enthousiaste, sur son compte Instagram, tout en maintenant le suspense.
Une fin de collaboration soudaine
Le 5 septembre 2023, M6 a officialisé ce grand retour en annonçant le lancement de Dressing Challenge, présenté par la plus française des Brésiliennes. Dans cette nouvelle émission, des volontaires faisaient le tri dans leur armoire, pour revendre les vêtements non conservés. L’argent récolté leur a servi à renouveler leur garde-robe, uniquement composée de pièces et accessoires de seconde main. Un concept dans l’ère du temps au vu de l'inflation, qui oblige certains d'entre nous à se serrer la ceinture. Cependant, le public n'aura pas été séduit.
En janvier dernier, la quinquagénaire confirmait dans les colonnes de Télé 7 Jours avoir mis fin à sa collaboration avec M6 : "Je voulais reprendre ma liberté pour enfin pouvoir faire autre chose". Une décision loin d’être anodine et qui a soulevé quelques interrogations. Car peu avant la diffusion de Dressing Challenge, Cristina Cordula déclarait auprès de 20 minutes que l’arrêt des Reines du Shopping n’était pas forcément définitif :
Ce n’est pas que c’est fini, c’est juste qu’on en a fait pendant dix ans et qu’à un moment donné, c’est bien d’apporter du nouveau.
Mais il faut croire que ce discours n’est plus d’actualité.
Un drame inoubliable
Si elle peut se vanter d’avoir réussi sa carrière, Cristina Cordula n’a néanmoins pas toujours vécu des moments faciles. Ainsi, ce samedi 24 août 2024, elle a révélé avoir été profondément marquée par un drame qui a touché sa famille, il y a près de quarante ans. Il s’agit de la mort brutale de son petit frère Claudio, qu’elle avait déjà évoquée lors de sa participation à la treizième saison de Danse avec les stars.
À travers cette danse, je peux faire un hommage à une personne. Je pense que personne ne le sait, j’ai perdu mon frère très jeune.
Avait-elle déclaré, très émue, devant les caméras de TF1.
Interrogée par Isabelle Ithurburu dans le dernier numéro de 50'Inside, la plus française des Brésiliennes a bien voulu revenir sur cette tragique disparition, survenue dans les années 80 et qui a changé sa vie à jamais.
En fait, mon frère venait d'avoir dix-huit ans, et malheureusement, c'était le carnaval (de Rio, NDLR) et je lui ai prêté ma voiture. Il a eu un accident avec d'autres copains, il est décédé, les autres non. Il est décédé sur le chemin entre le village et Rio. Et là c'est le drame, un grand drame familial pour mes parents.
A raconté celle qui était âgée de 19 ans à l’époque des faits.
On voit ses parents qui sont défaits, leur tristesse… C'était l'horreur. Ils ne se sont jamais vraiment remis de ce drame.
Tout comme la femme de Frédéric Cassin, dont la vision des choses a été complètement transformée après cet accident qui a été fatal à son cadet :
La vie ne vaut rien, c'est compliqué quand on voit la mort comme ça d'un être aussi jeune. Ça a perturbé ma tête.
Malgré tout, l’ancien mannequin a réussi à surmonter cette épreuve, qui, paradoxalement, lui aura été nécessaire pour faire d’elle la femme qu’elle est devenue :
C’est ce qui m’a donné le déclic pour suivre (sic) mes rêves.