Après avoir fait ses armes au restaurant parisien L’Arpège, dans la brigade du chef Alain Passard, Cyril Lignac a rejoint en 2001 auprès des chefs Jacques et Laurent Pourcel, au Jardin des Sens et à La Maison Blanche de Montpellier. L’année suivante, il devient sous-chef en pâtisserie du restaurant La Grande Cascade, sous les ordres d'Alain Ducasse.

En 2005, alors âgé de 28 ans, Cyril Lignac a ouvert son premier restaurant à Paris, baptisé Le Quinzième. Une aventure qui s’est déroulée devant les caméras de M6, dans l’émission Oui chef ! Et l’Aveyronnais a su séduire le public avec son accent chantant et sa bonne humeur. Par la suite, il a fait partie du jury de la première édition de Top Chef dès la première édition, avant de quitter le navire au bout de quatre saisons.

Un homme d’affaires avisé

En parallèle, Cyril Lignac a ouvert d’autres établissements gastronomiques, ce qui ne l’a pas empêché de ne pas avoir été épargné par l’impitoyable milieu de la grande cuisine. En effet, le natif de Rodez a essuyé de sévères remarques de la part des critiques culinaires et de quelques chefs renommés., dont Joël Robuchon, qui l’avait qualifié de "chef Kleenex". Mais pas de quoi déstabiliser Cyril Lignac, qui a fini par obtenir sa première étoile au Guide Michelin en 2012. Mais malgré tous ses efforts et l'élaboration de recettes toujours un peu plus créatives, la seconde étoile se fait toujours attendre. Et ce, pour une raison bien précise, selon les propos de l’acolyte de Mercotte.

Il y a un sentiment qui me blesse au plus profond de mon âme, c’est l’injustice. Le Michelin est truffé d’injustices, pas seulement me concernant. Ils font comme ils veulent parce qu’il n’y a pas de règle. Ma mère me disait toujours : "Les plus gênés s’en vont", donc je suis parti, j’ai arrêté.

Désormais, Cyril Lignac est à la tête de sept boulangeries-pâtisseries et de neuf restaurants à travers le monde, de Saint-Tropez, en passant par Londres et jusqu’à Dubaï, où il ouvrira bientôt les portes d’une nouvelle échoppe. Malgré le manque de reconnaissance de la profession, le chef de 46 ans se réjouit de voir les anciens candidats de Top Chef être reconnus par le Guide Rouge, même s’il remet en question les méthodes employées.

Cyril Lignac, toujours aussi populaire

Dès la rentrée, les téléspectateurs pourront retrouver l'heureux père de famille dans la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier, mais également dans un nouveau format, intitulé Ma recette est la meilleure de France. Une preuve qu'en dépit des critiques émanant de son milieu, Cyril Lignac a su se faire apprécier du grand public.