Née en 1927 à Nice, Simone Veil a été une personnalité marquante de la politique française. Survivante de la shoah, déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, elle était devenue la première femme à diriger le Parlement européen. Celle qui avait mené une carrière de magistrat a également été ministre de la Santé.
Tout au long de sa vie, elle avait défendu des grandes causes, notamment le droit à l’IVG (Interruption volontaire de grossesse). Cela avait abouti à l’adoption d’une loi en 1975. La femme politique avait aussi mené d’autres combats qui lui tenaient à cœur.
Réalisé par Olivier Dahan, Simone, le voyage du siècle retrace le parcours de cette survivante de l’Holocauste. Le biopic revient aussi sur les drames qui ont marqué sa vie et sur ses combats politiques. Sur les ondes d’Europe 1, l’actrice Elsa Zylberstein a expliqué le processus qu'elle avait suivi pour devenir cette pionnière féministe.
Elsa Zylberstein dans la peau de Simone Veil
Ce dimanche 19 janvier 2025, à 21h10, France 2 diffuse le biopic consacré à Simone Veil. Choisie pour incarner cette icône de la lutte contre la discrimination des femmes dans l’Hexagone, Elsa Zylberstein n’avait pas lésiné sur les efforts.
Invitée de la matinale d’Europe 1, le 12 octobre 2022 à l’occasion de la sortie du film, la comédienne avait évoqué son incroyable métamorphose pour ce rôle. Au micro de Dimitri Pavlenko, elle avait dévoilé tout le travail acharné qu'elle avait fourni pour prêter ses traits à l’ex-ministre décédée en juin 2017.
Elsa Zylberstein a passé un an à étudier en détail la personnalité et les gestes de Simone Veil. Et durant huit mois, elle s'est formée à parler comme la femme d’État française grâce à l’institut Tomatis, spécialisé dans l'apprentissage des langues étrangères.
J'ai voulu comprendre, rentrer dans sa psyché, dans ses pas, dans sa respiration, dans ses mots, dans son intime. Je voulais que rien ne soit plaqué. Je voulais que dans mes yeux, il y ait cette douleur et en même temps toute cette humanité que j'ai ressenties en la rencontrant (…) Il fallait vraiment l'incarner, qu'elle soit dans mes pas (…) J'ai pris 9 kilos.
"C'est une femme hors norme"
Lors cette interview, Elsa Zylberstein avait également exprimé toute son admiration pour Simone Veil. En effet, elle n’avait pas tari d’éloges pour la véritable héroïne.
La survivante qu'elle est a décidé de choisir la lumière. Et ça, c'est extraordinaire de voir comment elle s'est battue finalement, comment ça a conditionné tous ses choix, comment elle s'est battue pour les femmes, pour la dignité des êtres, tout simplement. Tous ses combats sont des combats humains et c'est pour ça que c'est une femme hors norme. Simone Veil nous parle de notre siècle. Elle nous parle de nous.
Des confidences touchantes.