C’est sur Buzz TV qu’Enora Malagré est venue faire la promotion du documentaire Demain j’arrête ! diffusé ce mercredi 11 décembre sur Canal +. Dans celui-ci, elle revient sur son addiction au sucre.

Enora Malagré alerte sur les dangers du sucre

Enora Malagré l’affirme, « les gens consomment beaucoup plus de sucre qu’il y a dix ans. »

Cette addiction au sucre, Enora Malagré l’a connue et tente encore aujourd’hui de s’en défaire. Elle avoue qu’elle prenait du sucre « tous les jours ». « Et je parle d’un paquet de bonbons entier par jour, accompagné  d’un cookie, accompagné d’un dessert... »

C’est aussi pour mieux vivre avec sa maladie, l’endométriose, que sa décision de diminuer sa consommation de sucre était très importante.

« Une maladie chronique et le sucre, ça ne fait pas bon ménage, puisque le sucre est très inflammatoire. » rappelle-t-elle. Le sucre augmente également les risques de cancer comme elle a pu le dire dans son interview.

Enora Malagré prend 80% de sucre en moins qu’avant. Elle a perdu du poids et ses crises d’endométriose sont moins forte. Ce changement a donc eu un impact énorme sur sa santé.

Ce sont ses crises de manque qui lui ont fait prendre conscience qu’elle était accro au sucre. Il lui arrivait d’appeler son compagnon pour lui demander de lui ramener un paquet de bonbons.

Je faisais des crises de sucre souvent avant de m’endormir. Le lendemain matin on se réveille un peu groggy, gonflée. La crise de manque arrive assez tôt dans la matinée. Depuis que j’ai arrêté le sucre, du moins que je tente, je suis plutôt d’humeur égale et j’ai moins de perte d’énergie.

Son fiancé Hugo Vitrani, qui ne consommait pas de sucre auparavant, est « tombé dedans » depuis qu’il est avec Enora Malagré.

S’il a décidé, tout comme elle, de ne plus en consommer, il aurait plus de mal à arrêter que sa compagne.

Elle a failli tomber dans l’alcoolisme

En parlant d’addiction, Enora Malagré a pu revenir sur sa consommation d’alcool et de médicaments à une certaine période de sa vie. Si elle déclare ne jamais avoir sombré dans l’alcoolisme, elle affirme avoir été «vraiment limite» dans sa consommation.

« J’ai eu une période, avec certaines émissions qui me stressaient  beaucoup, (...) Je découvrais ma maladie, donc je ne savais plus trop comment m’anesthésier. » a-t-elle déclaré.

Sentant que les médicaments ne faisaient plus effet, elle a connu une période où elle mélangeait anti-douleurs et alcool.

Pendant une période assez courte mais vraiment intense, j'ai eu une consommation d’alcool quotidienne. (...) Je me sentais basculer vraiment dans l’alcoolisme. J’étais sur un fil.

Enora Malagré a confié avoir eu plus de facilité à diminuer sa consommation d’alcool que de sucre. C’est notamment grâce à son entourage qu’elle est parvenue à revenir à la raison et avoir une consommation d’alcool plus raisonnable.