Voilà un programme de vulgarisation scientifique qui a marqué son époque. Entre 1993 et 2013, les téléspectateurs étaient ravis de suivre les aventures de Fred et Jamy dans l'émission C’est pas sorcier, diffusée sur France 3. À bord de leur camion, les deux animateurs sillonnaient les routes de France pour partager leurs connaissances dans le domaine des sciences.

Mais au bout de vingt ans de succès, l’émission a été subitement déprogrammée en juin 2013. Une décision qui en a surpris plus d’un et a quelque peu refroidi les rapports entre Frédéric Courant et Jamy Gourmaud. Car si ce dernier a par la suite présenté plusieurs émissions sur France 3, comme Un jardin extraordinaire ou Le monde de Jamy, le premier a quant à lui été remercié par la chaîne.

La fin d’un duo mythique

Frédéric Courant n’a rien vu venir et a très mal vécu son éviction. Il déclarait ainsi au cours d’une interview accordée à Télé-Loisirs : "Quand on vous dit ça comme ça, c’est blessant et c’est humiliant". Et de poursuivre :

Je n’ai pas compris, ça fait vingt ans que je sers le service public et que j’essaie de faire le mieux possible.

Sur son compte Facebook, il déplorait à nouveau son licenciement, visiblement encore incrédule : "La claque de fin. Viré de l’antenne de France 3 en dix minutes. (…) Raison invoquée : économique… Ou peut-être que je n’ai pas été assez sage… Qui sait ? Une façon radicale de faire exploser un duo de vingt ans".

De son côté, Jamy Gourmaud avait réagi à la nouvelle auprès de Télé 2 Semaines et s’était dit très surpris :

Ça nous laisse un peu amis, déçus, bien sûr. Ça a été une surprise, pour ne pas dire un choc. Je suis bien évidemment touché car cela faisait près de vingt ans qu’on travaillait ensemble.

Et d’assurer que la décision de la chaîne ne remettait absolument pas en cause son amitié avec Frédéric Courant : "Ce n’est pas ça qui va la briser". Mais l'animateur s’était apparemment quelque peu trompé.

Une rancune tenace ?

Comme rapporté dans les colonnes du Parisien Weekend, Frédéric Courant a admis qu’il n’avait toujours pas digéré comment s’était terminée sa collaboration avec France 3. Et d’avouer que le fait d’avoir été écarté afin que Jamy soit à la tête de la nouvelle émission sur laquelle ils travaillaient depuis des mois a "forcément jeté un froid" dans leur relation. D’autant plus que, d’après Fred, Jamy ne serait pas intervenu :

J’ai été balancé en dix minutes après plus de vingt ans de service et le projet sur lequel nous travaillions s’est fait sans moi. Disons que je ne me suis pas senti soutenu par lui. Il a dû avoir la trouille.

A-t-il expliqué.

Mais en ce qui concerne Jamy Gourmaud, celui-ci estime qu’il n’a rien à se reprocher :

Nous nous entendions très bien. Sans être des amis, nous étions plus que des collègues. Mais nous n’étions pas mariés.

A-t-il précisé.

Si l’entente n’est plus aussi cordiale qu’auparavant, Jamy et Fred ont eu l’occasion de collaborer à nouveau ensemble en 2022, lorsqu’ils ont présenté l’inauguration de la Fête de la science, au Muséum d’histoire naturelle :

Ces retrouvailles nous ont libérés. Il était gêné. Mais ça nous a fait du bien.

A reconnu Frédéric Courant, soulagé.

Cependant, pas sûr de revoir de sitôt le duo de nouveau réuni sur le petit écran.