Un thriller palpitant. Ad Vitam, un film d’espionnage réalisé par Rodolphe Lauga, réunit des acteurs talentueux au casting. Stéphane Caillard ou encore Zita Hanrot sont au rendez-vous. À l’instar de Nassim Lyes et d'Alexis Manenti, Guillaume Canet est également de la partie. L’acteur de 51 ans incarne Franck Lazareff, le personnage principal.  

Disponible sur Netflix à partir du 10 janvier 2025, ce long-métrage promet des sensations fortes. Dans un entretien accordé au média Brut, le comédien français a fait des révélations sur ce nouveau projet. Et il en a également profité pour évoquer ses débuts difficiles dans le milieu du septième art. Le quinquagénaire ne garde visiblement pas de bons souvenirs de sa collaboration avec Gérard Depardieu.

Guillaume Canet porte un regard très critique sur lui-même

Le natif de Boulogne-Billancourt a tout d’abord fait ses débuts sur les planches. Le théâtre lui permet ensuite de débuter à la télévision. Puis, le jeune comédien s’est tourné vers le cinéma. En 1997, il a obtenu son premier prix d’interprétation pour son personnage dans Barracuda.

Trois ans plus tard, Guillaume Canet s’est fait connaître aux États-Unis en rejoignant le casting de La Plage, un film dans lequel joue aussi Leonardo DiCaprio. Et en 2001, le père de Marcel et Louise est à l’affiche de Vidocq aux côtés de Gérard Depardieu. L’acteur est très sévère avec lui-même. Apparemment, il aurait livré une performance peu convaincante. De plus, le personnage d’Étienne Boisset n’était pas bien développé selon lui.

Je n’étais pas du tout prêt, je n’avais peut-être pas suffisamment travaillé, je pense que le personnage n’était pas très bien écrit non plus. Ce n’était pas un film où j’étais très heureux.

"Je pense que lui ne m'a pas du tout apprécié"

Le tournage de Vidocq n’a pas été de tout repos pour Guillaume Canet. Et pour cause, il n’aurait jamais réussi à briser la glace avec Gérard Depardieu. En ce sens, la complicité à l’écran entre les deux hommes était absente.

Le compagnon de Marion Cotillard explique en partie cette mésaventure par son manque d’expérience. Toutefois, il a laissé entendre que l’ami de Brigitte Fossey ne lui a pas facilité la tâche.

Je pense que lui ne m’a pas du tout apprécié et ça n’a pas fitté malheureusement. Il n’y avait pas de complicité du tout et quand j’entends et je vois ce qu’il a dit sur moi après dans les interviews, que je n’avais rien à faire dans ce métier (…) À sa décharge, s’il me voyait jouer sur le plateau et que je n’étais pas bon, je pense que c’est un peu normal qu’il puisse avoir dit ça.

Depuis, Guillaume Canet a su prouver toute l’étendue de son talent, que ce soit devant ou derrière la caméra. En effet, il a reçu de nombreux trophées, notamment celui du César de la Meilleure réalisation en 2007 pour son film Ne le dis à personne.