Le Danemark a été profondément touché ce dimanche 3 juillet 2022 après que Søren Thomassen, un jeune homme de 22 ans, a ouvert le feu dans un centre-commercial à Copenhague. Trois personnes ont alors trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées. Quatre d’entre elles sont d’ailleurs dans un état critique.
Le mobile du criminel n’est pas encore connu. Il devrait être interrogé ce lundi 4 juillet par un juge. Un drame qui a également touché de près les fans du chanteur Harry Styles qui devait donner un concert le soir même au Danemark.
Harry Styles prend la parole
De nombreux fans de Harry Styles étaient présents, eux qui avaient prévu d’assister à un concert qu’il allait donner le soir même dans la capitale. Mais l’événement a été annulé suite à cette fusillade qui a profondément touché le pays.
C’est sur son compte Twitter que le chanteur a décidé de prendre la parole suite à cette tragédie.
J'ai le cœur brisé comme tous les habitants de Copenhague. J'adore cette ville. Les gens sont si chaleureux et plein d'amour. Je suis dévasté pour les victimes, leurs familles et tous les blessés. Je suis désolé qu'on ne puisse pas être ensemble. S'il vous plaît, prenez soin les uns des autres. H
Il a ajouté sur Snapchat :
Mon équipe et moi-même prions pour tous ceux touchés par la fusillade dans le centre commercial de Copenhague. Je suis choqué.
Le chanteur sera sur seine à Paris le mardi 5 juillet 2022 mais pensera encore très certainement à la tragédie qui s’est produite à Copenhague.
Une foule dans l’incompréhension
D’après les premières informations qui ont été révélées par l’AFP, plusieurs témoins ont affirmé que le criminel était un psychopathe qui n’hésitait pas à piéger ses victimes en leur faisant croire que son arme en était une fausse.
Il y a également eu un mouvement de panique et d’incompréhension comme le raconte Cassandra, la fille d’un Suédois de 53 ans venu chercher ses enfants qui allaient voir Harry Styles en concert :
Nous pensions au départ que c'était des gens qui couraient parce qu'ils avaient vu Harry Styles, puis on a compris que c'était des gens en panique (...) On a couru pour notre vie.
L’auteur présumé des faits aurait des antécédents psychiatriques d’après les informations de la Police qui ne peut pas, à ce stade, qualifier cette fusillade d’acte terroriste.