C'est un témoignage bouleversant qu'a livré Inès Reg dans le documentaire À la bonne école, les enfants contre le harcèlement, qui a été diffusé ce dimanche 26 septembre 2021 sur Canal +. Un thème qu'elle ne connaît malheureusement que trop bien. En effet, l'humoriste a elle aussi été victime de harcèlement scolaire.
"J'ai été harcelée dès l'école primaire à cause de ma petite taille"
"On n'oublie jamais", avoue la jeune femme qui garde en elle ses blessures du passé. Il faut dire que l'humoriste a pensé au pire. Un terrible souvenir sur lequel elle est s'est confiée dans ce reportage.
Ainsi, Inès Reg s'est souvenue :
J'ai été harcelée dès l'école primaire à cause de ma petite taille. Jusqu'en 5ème, j'ai de très mauvais souvenirs pourtant c'est à ce moment-là qu'on commence à se construire.
Et d'ajouter :
Je me rappelle d'une époque où quand on ne portait pas de marque, quand on n'était pas coiffé comme il fallait etc... on était la risée de tout le collège.
Inès Reg se souvient avoir été le bouc-émissaire d'une de ses petites camarades, qui était tantôt son amie, tantôt sa pire ennemie. L'humoriste poursuit :
Moi quand j'étais à l'école il y avait une nana qui était populaire des fois j'étais sa copine donc je passais des journées trop bien et puis d'autres jours elle avait décidé que je n'étais plus sa copine. Du coup tout le monde se moquait. C'était très dur. C'était cette fille-là qui gérait si j'étais heureuse ou pas.
"Tu as envie de mourir"
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les moqueries étaient particulièrement violentes... et ont bien failli la pousser à bout. Inès Reg révèle :
Il y a une période où ça a vraiment été dur, les gens se moquaient de moi en permanence. Le pire c'est quand dans un silence on te lance la vanne : celle qui pique, qui fait mal, et tout le monde rigole sauf toi. Tu as envie de mourir (...) J'ai tellement de souvenirs de moi seule dans la cour de récré, à marcher et à attendre que le temps passe pour pouvoir retrouver ma famille.
Aujourd'hui, Inès Reg est l'une des humoristes les plus populaires du moment. La jeune femme remplit les salles de spectacle et fait rire des milliers de Français, notamment sur les réseaux sociaux, où ses vidéos humoristiques remportent un franc succès. Si elle a pris une belle revanche sur le passé, elle n'oublie pas les moqueries qui lui ont longtemps gâché la vie.