Léon Debbouze aurait pu choisir de suivre les traces de son père et devenir l’un des humoristes les plus en vue de France, mais il n’en est rien. Le fils aîné de Jamel Debbouze nourrit une ambition bien différente : devenir footballeur.

Jamel Debbouze, un papa fier

Dans le domaine de l’humour, Jamel Debbouze n’a plus rien à prouver. Depuis ses débuts dans les années 1990, il a conquis le cœur des Français. En plus de sa carrière personnelle, il a su promouvoir de nombreux talents grâce au Jamel Comedy Club ou encore au Marrakech du rire.

Côté vie privée, Jamel partage un bonheur sans nuage avec Mélissa Theuriau, journaliste qu’il a épousée en 2008. Ensemble, ils sont les heureux parents de deux enfants : Léon Ali, né le 3 décembre 2008, et Lila Fatima Brigitte, née le 28 septembre 2011.

Aujourd’hui âgé de 15 ans, Léon est passionné de football, ce qui ravit son père. Ce 24 novembre 2024, Jamel s’est confié à ce sujet au micro de RTL, dans l’émission Focus Dimanche. Il a révélé que Léon était très engagé dans son sport.

Il essaye, il se bagarre. Il a commencé très très tard, mais aujourd’hui, il a un bon niveau et je lui souhaite de réussir. C’est l’un des métiers les plus durs au monde.

Jamel a également exprimé sa fierté. « Je suis fier de lui », a-t-il affirmé, même si son immense sourire en parlant de son fils le disait déjà.

Un soutien sans faille

Si Jamel Debbouze soutient son fils, qui évolue en U16 de l’Association PSG, il ne manque pas de le mettre en garde sur les exigences de ce métier. Cependant, il admet que Léon n’a pas besoin de trop d’avertissements, car le terrain est lui-même une école exigeante.

Le terrain lui rappelle chaque jour, le vestiaire lui rappelle chaque jour. J’aime bien qu’il se frotte à ça. Et franchement, retourner sur un terrain qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, il faut respecter ça !

Jamel semble admiratif face à la détermination de son fils, une qualité qu’ils partagent, comme en témoigne la carrière impressionnante de l’humoriste. On ne peut qu’espérer que Léon connaisse dans le football une réussite aussi éclatante que celle de son père dans la comédie.

Le 22 novembre dernier, père et fils ont eu l’opportunité d’assister à la soirée de lancement de la nouvelle art car créée par Alpine. Ce moment a pris une tournure spéciale pour Léon, qui a pu immortaliser cette soirée avec un selfie aux côtés d’un invité de marque : la légende du football Zinedine Zidane. Une rencontre qui n’a certainement pas manqué de combler l’adolescent de bonheur.

Un papa protecteur

En 2011, Jamel Debbouze s’était confié dans Psychologies Magazine au sujet de son inquiétude pour ses enfants. Il revenait sur la raison pour laquelle il aurait voulu que ses enfants n’aillent pas à l’école. Il a évoqué sa peur face à la violence qu’il observait dans les cours de récréation depuis sa fenêtre. C’était "le Kosovo", avait-il déclaré, décrivant les bagarres et les bousculades. Selon lui, ces comportements reflètent ce que les enfants reproduisent du modèle familial ou social.

Socialement, les enfants qui font partie de l’élite se comportent déjà comme l’élite. Ils sont hautains, arrogants, le menton levé un peu plus que les autres. Les autres gamins, ils ont la tête rentrée, ils attendent la sentence. C’est physique, ça se voit.

Malgré ses inquiétudes, Jamel Debbouze veille à accompagner ses enfants dans leurs passions et à leur offrir un cadre solide et protecteur.