Invitée de l’émission Quelle époque ! le 11 février dernier, Clémentine Célariéa tenu des propos qui ont eu de quoi décontenancer l’assistance. Durant leur échange, Léa Salamé a voulu savoir pourquoi l’actrice avait choisi de raconter l’histoire de Joséphine Baker, francophile américaine star des Années folles, dans la série documentaire de Canal+ Docs, Elle parle d’Elle. Ce à quoi Clémentine Célarié a répondu, sans se démonter :
Je vous avoue que, moi j'ai un côté très con. C'est que moi, je suis noire ! Je suis née en Afrique, je suis attirée par la peau noire, c'est comme ça. Je n'y peux rien.
Une fois l’effet de surprise passé, l’animatrice lui a alors demandé si elle se pensait noire. Toujours autant convaincue, Clémentine Célarié a rectifié : "Je ne le pense pas, je suis noire", a-t-elle répliqué, avant de néanmoins préciser :
C’est-à-dire que je suis née en Afrique, je suis africaine. Ça ne se voit pas forcément donc, c’est embêtant.
Et d’ajouter, après une remarque d’une des invitées, qu’elle avait elle aussi subi les discriminations vécues par les personnes noires à travers son fils métis.
Clémentine Célarié s’explique
Des déclarations qui ont énormément fait réagir sur la Toile et valu quelques critiques à la comédienne de 65 ans. Aussi, près d’une semaine après son passage sur France 2, Clémentine Célarié a fait son mea culpa et s’est justifiée ce jeudi 16 février sur le plateau de C à Vous.
Après la diffusion d’un court exposé consacré à Joséphine Baker, Anne-Elizabeth Lemoine a interrogé la compagne de Christophe Reichert sur le racisme, «"un sujet qui {l’} a toujours travaillé" et qu’elle "n’a jamais compris" :
Peut-être parce que je suis née en Afrique, je suis née avec les deux peaux autour de moi, les peaux blanches et les peaux noires. J'étais portée par des femmes noires africaines qui m'ont élevée, aussi avec maman. C'est pour ça que j'ai dit que j'étais noire.
A-t-elle indiqué.
"Je vous prie d’accepter mes excuses"
Par la suite, l’animatrice de France 5 lui a rappelé le fait que ses propos avaient pu en "heurter" certains. Ce dont s’est désolée l’actrice du film 37°2 le matin, affirmant qu’il s’agissait là de tout le contraire du message qu’elle voulait faire passer : "Je voulais dire ça pour me battre contre le racisme, c'était une main tendue parce que je me suis battue toute ma vie contre le racisme". Et d’évoquer encore une fois son premier enfant, Abraham, fruit de ses amours avec le musicien Henri Diallo :
J'ai un enfant aîné qui est métis, on a vécu évidemment des discriminations fortes, avec son papa aussi, et c'est un malentendu.
Pour finir, Clémentine Célarié a présenté ses plus plates excuses envers tous ceux qui auraient mal interprété ses paroles :
J'ai dit un mauvais mot donc je vous prie d'accepter mes excuses parce que je ne veux pas être prise pour le contraire de ce pourquoi je me bats et mon mot était un mot d'amour.
On lui souhaite que le message sera entendu.