Invité dans l'émission France 2 Beau Geste, Jean-Paul Rouve a répondu aux questions de Pierre Lescure au sujet de son rôle dans le film Le Consentement. Le long-métrage est réalisé par Vanessa Filho. Il s'agit d'une adaptation du livre éponyme de Vanessa Springora. Dans cet ouvrage paru en 2019, elle revient sur la relation qu'elle a entretenue avec l'écrivain Gabriel Matzneff.
Pour rappel, ce dernier est un écrivain français controversé connu pour son travail littéraire explicitement autobiographique. Il a suscité de vives polémiques en raison de son attitude et ses relations avec des mineurs, exposées dans certains de ses ouvrages. Son comportement a déclenché un débat sur la moralité de son travail et l'impunité dont il a bénéficié pendant de nombreuses années.
Un rôle difficile pour Jean-Paul Rouve
Jean-Paul Rouve se glisse donc dans la peau de cet homme qui pendant de longues années a enrôlé une jeune fille de 13 ans dans une relation abusive. Le comédien de 56 ans s'est exprimé sur son ressenti dans l'interview menée par Pierre Lescure.
Ce n'est pas difficile à jouer. Le seul truc bizarre, c'est l'après. Quand je voyais des acteurs dire 'oui, je rentre chez moi avec le rôle', je me disais qu'ils en faisaient trop... En fait, je me suis rendu compte que quand je rentrais chez moi le soir, c'était comme si j'avais joué toute la journée dans la boue et que je voulais prendre une douche. Une douche de la tête, parce que j'ai dit tellement de saloperies toute la journée... Votre cerveau sait que c'est faux, mais il garde quand même un petit bout de tout ça.
"C'est pire que tout ce que j'ai tourné"
Jean-Paul Rouve a ensuite évoqué une scène du film, qu'il a tournée aux côtés d'une jeune comédienne de 14 ans. Il se confie :
Avant la scène, on discute, je lui parle de mon fils... Et là, c'est parti on tourne. Vanessa Filho me demande alors de lui passer la main sur la joue. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça a été de faire ça. C'est pire que tout ce que j'ai tourné dans le film, parce que là j'étais avec une enfant de 14 ans. Et je me disais qu'il faisait ça lui (Gabriel Matzneff, ndlr). C'était le pire geste à faire pour moi dans ce film, le plus violent intérieurement.
Découvrez ses confidences bouleversantes :