Stéphane Plaza est actuellement dans la tourmente. En septembre 2023, trois de ses anciennes compagnes, dont deux qui ont saisi la justice, l’ont accusé de violences verbales, physiques et psychologiques. L’une d’entre elles, candidate de l’émission Recherche appartement ou maison, a affirmé avoir été "mordue très fort au niveau de la cuisse" par l’animateur, tandis qu’une seconde aurait été intimidée avec une fourchette lors d’une escapade à Vienne.

Une troisième a révélé avoir été blessée à la main lors d’une violente dispute, lui occasionnant une fracture de l’annuaire avec arrachements osseux, ainsi qu’une luxation de l’index, des articulations de l’index et du majeur. Des faits que Stéphane Plaza a reconnus dans des textos authentifiés par Mediapart, à l’origine de l’information, mais qu’il a cependant niés lorsqu’il a été entendu par les enquêteurs.

Alors que son procès devait s’ouvrir le 28 août dernier, celui qui a récemment été victime d’un cambriolage ne s’est pas présenté devant ses juges. Comme l’a expliqué son avocate, la psychologue de Stéphane Plaza lui aurait fortement déconseillé de se rendre au tribunal, afin de ne pas aggraver son état de santé :

Bien qu’il tienne à être présent, nous avons dû privilégier la préservation de sa santé mentale.

A expliqué Me Hélène Plumet, auprès de l’AFP.

Stéphane Plaza soutenu par ses proches

Malgré les accusations dont il fait l’objet, le plus célèbre agent immobilier de France peut compter n'a pas été lâché par ses amis et proches collaborateurs. D’ailleurs, M6 semble lui faire toujours confiance, comme en témoigne sa prochaine grille de programmes. En effet, comme l’a rapporté le journaliste de Public Nicolas Malaboeuf, la chaîne va bientôt diffuser des épisodes inédits de Recherche appartement ou maison, à l’antenne depuis 2006.

Ce vendredi 11 octobre, Jeanfi Janssens, ami de longue date de l’animateur, lui a de nouveau apporté son soutien sur le plateau du Buzz TV, du Figaro. "Si c’est un ami, on a mal pour lui. La première force d’un ami c’est de le soutenir. Je suis à ses côtés", a-t-il déclaré. Et d’affirmer que Stéphane Plaza l’a regardé "dans les yeux" pour clamer son innocence dans toute cette affaire :

Quand un ami nous regarde dans les yeux et nous dit : "Jeanfi, je n’ai rien fait, je n’y suis pour rien"... Eh bien, je le crois. C’est la base de l’amitié de croire ses amis.


Jeanfi Janssens prêt à revenir sur ses déclarations ?

Néanmoins, l’humoriste a admis que si la justice "démontre le contraire", il remettra tout en question : "Ça voudrait dire qu’il m’a menti" :

Pour l’instant, ce n’est pas le cas, il y a une procédure en cours et j’ai confiance en la justice. Donc, il faut laisser les choses se faire. 



Pour finir, Jeanfi Janssens a expliqué soutenir Stéphane Plaza parce qu’on "ne parle pas de violences sexuelles, on parle de violences, qui sont toutes aussi condamnables si elles sont avérées, mais ce n’est pas un meurtrier".

Jusqu’à preuve du contraire ça reste mon ami.

A-t-il conclu, en toute franchise. 

Des propos qui devraient aller droit au cœur de l’intéressé, qui serait complètement au fond du trou et a dénoncé un acharnement médiatique. Présents sur le plateau de Touche pas à mon poste en août dernier, ses avocats ont informé que le meilleur ami de Karine Le Marchand serait au plus mal. Entre idées noires et troubles du sommeil, il aurait même pris contact avec des cliniques spécialisées.

Le procès de Stéphane Plaza a été repoussé au 9 janvier 2025. S'il est reconnu coupable, il encourt jusqu'à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d'amende.