Le 5 décembre 2007, Johnny Hallyday rendait son dernier souffle à l’âge de 74 ans. Quelques mois après son décès, la bataille judiciaire et médiatique autour de son héritage a déchiré sa famille. D’un côté, sa quatrième et dernière épouse Laeticia a mis un point d’honneur à respecter ses dernières volontés. Et de l’autre, ses aînés qui ont été exclus du testament.

Dans son ouvrage Avocat du Patron, qui sortira le 3 juin 2024, Me Jacques Verrecchia revient sur ce conflit familial qui a fait couler beaucoup d’encre. Et l’avocat du Taulier pendant plus de 20 ans y explique également pourquoi David Hallyday a finalement renoncé à sa part d’héritage.  

"Les dettes fiscales potentielles"

Pour rappel, Laura Smet s’était exprimée dans une lettre ouverte publiée par Le Figaro, en février 2018. L’actrice révélait au grand jour que son grand frère et elle n’avaient pas été cités dans le testament de leur père. Et dès lors, la guerre pour l’héritage de Johnny éclatait. Ce qui avait coûté beaucoup de temps et d’énergie aux deux clans.

À un moment donné, David Hallyday et sa sœur avaient d’ailleurs demandé le gel du patrimoine de leur père. Et après une longue bataille judiciaire, les deux parties avaient enfin trouver un terrain d’entente. C’est en tout cas Laura Smet qui avait obtenu gain de cause en concluant un accord avec Laeticia. En revanche, l’ex d’Estelle Lefébure avait préféré se retirer en 2020.

À l’époque, Me Pierre-Jean Douvier, l’avocat du chanteur, avait déclaré :

L’objectif de protéger ses trois sœurs est atteint et nous nous en réjouissons. David ne reçoit rien, que ce soit patrimonialement ou financièrement et il ne demande rien.

Et dans une interview accordée à Gala, ce jeudi 30 mai 2024, Me Jacques Verrecchia a révélé l’autre raison de sa décision de renoncer à l’héritage de Johnny. Dans son livre, l’avocat explique en effet que le fils aîné du rockeur aurait pris ses distances "lorsque les dettes fiscales potentielles furent mises au jour publiquement pour tous les ayants droit".

David Hallyday évoque l’héritage de Johnny

En novembre dernier, le frère de Laura Smet s’était également exprimé sur sa décision au micro d’Europe 1. Il était ainsi revenu sur cette discussion avec son père autour de la succession.

Je lui avais dit ce que je pensais sur le fait qu'il avait bossé toute sa vie, que ça lui appartenait et que je n'avais besoin de rien.

Voilà qui est clair !