Jul, rappeur français le plus écouté sur Spotify, se retrouve actuellement au cœur d’une polémique. En effet, l’artiste a tourné le clip C’est pas la mairie en featuring avec KVRA. C’est dans les rues de Toul, en Meurthe-et-Moselle, que celui-ci a été tourné. La raison ? Si Jul est originaire de Marseille, KVRA vient quant à lui du quartier de la Croix-de-Metz.
Des rappeurs dépassés par les événements ?
Seulement voilà, aucune autorisation n'a été délivrée au duo pour tourner dans la commune. Plusieurs jeunes se sont alors rassemblés et auraient fait des rodéos urbains.
Le maire de Toul, Alde Harmand, a pris la parole pour RMC.
Tout d'abord, ce genre de regroupement sans autorisation est totalement interdit, plus particulièrement avec des voitures situées en plein milieu de la foule, et faisant un rodéo. C'est de l'inconscience pure et simple... et ce tournage était dangereux pour les personnes présentes...
Il en a dit davantage à France 3 Lorraine :
Ils n'ont pas demandé les autorisations. Mais ils ont fermé les rues sans demander. L'espace public a été occupé sans autorisations. Ils ont mis en danger la vie des habitants pendant des rodéos urbains dans la foule.
La justice s’en mêle
Quatre personnes ont été convoquées par la police après ce tournage, avant d’être placées en garde à vue le 16 février 2023. Relâchées depuis, l’une d’entre elles a été mise hors de cause. Après KRVA, c’est Jul qui devrait être convoqué dans les prochains jours au commissariat de Toul pour répondre de ses actes.
Régis Peiffer, policier de la BAC de Nancy, a également pris la parole auprès de nos confrères.
Les rodéos sont un fléau. Ils reviennent tous les ans dès les beaux jours. Avec des motos pas homologuées, sans plaques d'immatriculation. C'est dangereux car en général ils ne sont pas casqués, ils mettent de cagoules. Et ils roulent vite dans des zones urbaines.
Affaire à suivre...