À 42 ans, Julien Doré, révélé lors de la cinquième saison de Nouvelle Star sur M6, s'apprête à sortir son nouvel album intitulé Imposteur, dans lequel il réinterprète des titres d'Axelle Red, Alizée, Mylène Farmer, et s'offre un duo avec l'actrice Sharon Stone.
Contrairement à de nombreuses personnalités publiques, celui qui a récemment parodié Lady Gaga affirme gérer seul ses comptes sur Facebook, Instagram, et X (anciennement Twitter). En effet, invité du podcast Popcorn, il a confié au streamer Domingo :
Je préfère faire les choses moi-même, là-dessus. La plupart du temps, c'est ce qui me paraît aussi le plus logique.
"Je déteste Julien Doré"
Lors de son échange avec Domingo, le chanteur a expliqué pourquoi il choisit parfois de répondre aux messages haineux. "Ça m'amuse", a-t-il déclaré, avant de révéler une technique qu'il utilise face à des commentaires de détracteurs :
Quand je n'ai pas une vanne ou une réponse qui me vient au moment où je lis le tweet, je fais une capture d'écran de ce qui est dit, ce n'est pas grave et je le garde dans mes photos. Et de temps en temps, je retombe dessus.
Julien Doré a également raconté une anecdote marquante concernant un internaute, Giggs, qui avait écrit en 2020 : "Je déteste Julien Doré" sur X. Le chanteur, au lieu de réagir immédiatement, a attendu trois ans avant de répondre. "Trois ans après, je reconnais sa photo de profil et je me suis dit que son nom me disait quelque chose. Alors j'ai tapé ça dans ma recherche de photos et je retombe sur son tweet : 'Je déteste Julien Doré'… Et voilà !", a-t-il raconté.
Désacraliser la violence par l'humour
Mais au-delà de l'amusement, Julien Doré a expliqué pourquoi il prend le temps de répondre à ces attaques. "On est quand même à une époque où la violence circule extrêmement facilement, pas que sur les réseaux sociaux d'ailleurs. Mais elle est là en permanence", a-t-il commencé. Selon lui, l'humour est un outil puissant pour contrer cette violence :
Peut-être que désacraliser la violence par l'humour, ça peut donner envie de le faire de cette façon-là, plutôt que de se sentir acculé et bouffé par la peur et l'incompréhension.
Le chanteur a également exprimé son inquiétude face à l'impact de cette violence sur les jeunes, en particulier les adolescents. "J'ai toujours peur de ça pour les jeunes gens, les ados, etc... car cette violence peut simplement bloquer un être vivant dans sa vie sociale." C'est pourquoi, selon lui, l'humour reste une bonne solution pour surmonter ces obstacles.