La cérémonie annuelle des Césars s’est tenue ce vendredi 24 février 2023. Tous les grands noms du cinéma français se sont réunis à l’Olympia pour assister à la soirée, qui a connu quelques évènements inattendus. Ainsi, une militante écologiste a provoqué l’interruption du show pendant plusieurs minutes tandis que Brad Pitt a fait une apparition surprise, pour remettre un prix à David Fincher. La venue de l’ex d’Angelina Jolie, accusé de violences conjugales, a d’ailleurs été grandement commentée sur les réseaux sociaux.
Cette année, c’est Jamel Debbouze qui a été choisi pour être le Maître de cérémonie. Lors de son discours d’ouverture, l’humoriste en a d'abord profité pour lancer une petite pique à Corinne Masiero. Par la suite, toujours sous couvert d’humour, il a néanmoins abordé un sujet qui n’a pas vraiment plu à tout le monde.
Jamel Debbouze pas fan du cinéma d’auteur ?
En effet, le mari de Mélissa Theuriau a évoqué les salles de cinéma désertées durant la crise du Covid-19. Mais d’après lui, la pandémie ne serait pas l’unique cause du désintérêt du public. Jamel Debbouze est convaincu que les films proposés à l’affiche ne correspondent pas aux attentes des cinéphiles. "Qu'est-ce qui marche en ce moment au cinéma ? Avatar, Astérix, Top Gun... Des cascades et des effets spéciaux. J'ai regardé nos films d'auteur… Pas une cascade, pas un effet spécial. C'est normal ça ?", a-t-il déclaré, avant de conseiller aux professionnels du milieu :
Non mais sérieusement, vous voulez faire des entrées ? Il faut booster nos scénarios, être plus créatifs.
Pour appuyer ses propos, Jamel Debbouze a ajouté qu’il aurait fallu des ninjas dans les films, en citant celui réalisé par Caire Denis, intitulé Avec amour et acharnement, mettant en scène Juliette Binoche. Une réflexion que n’a visiblement pas appréciée cette dernière, présente dans la salle, qui s’est alors levée pour prendre la parole.
"On ne peut pas dire n’importe quoi"
Juliette Binoche a donc interrompu le discours de Jamel Debbouze, tenant à lui rappeler que le cinéma d’auteur n’était pas complètement négligé. "Je ne suis pas d’accord. On fait aussi des entrées", lui a-t-elle lancé, suscitant la surprise de l’assistance, qui s’est demandée si l’intervention de l'ex de Benoît Magimel avait été prévue à l’avance :
Tu rajoutes des ninjas Juliette, sur la vie de ma mère, on fait un malheur !
Lui a répondu le papa de Léon et Lila, avant d’être coupé par Juliette Binoche, qui a rétorqué : "Tu l’as pas vu, le film".
Si leur échange s’en est tenu là au cours de la soirée, Juliette Binoche persiste et signe. Soucieuse de défendre le genre cinématographique qu’elle affectionne, elle s’est donc emparée de son compte Instagram au lendemain de la soirée. "Je n’ai pas pu m’empêcher de me lever au moment où Jamel commençait à ricaner sur les films d’auteur, même avec toutes les libertés que le stand up comics peut prendre", a-t-elle commencé.
Et de poursuivre, en s’adressant directement à Jamel Debbouze, pour qui elle a du "respect" et de "l’amour" :
Je ne suis pas d’accord pour te laisser dénigrer ce cinéma-là, ni ceux qui prennent le risque de le faire, c’est trop facile. (…) Le cinéma d’auteur apporte un regard singulier, parfois nouveau, des tangentes différentes, qui a parfois des difficultés à trouver son public, qui fait moins d’entrées qu’Astérix, mais qui le trouve aussi.
Pour finir, Juliette Binoche a fait une allusion aux Oscars 2022, que l’acteur Chris Rock n’est pas près d’oublier : "T’as de la chance que je ne sois pas la sœur de Will Smith !", a-t-elle conclu avant de rappeler à Jamel Debbouze "qu’on ne peut pas dire n’importe quoi".
Qu'en pensez-vous ?