C’est en 2018 que Koba LaD commence à se faire un nom dans le milieu du rap français. Son premier album, intitulé VII, est certifié disque d’or, puis disque de platine six mois après sa sortie. Mais le rappeur originaire de Saint-Denis, en région parisienne, est également célèbre pour ses nombreuses frasques.
En février 2020, il était accusé d’homophobie après avoir publié sur son compte Snapchat la photo d’un article de FranBuzz qui rapportait un triste fait divers : "Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il est gay. Il préfère un fils mort plutôt qu’un fils gay". Une publication a laquelle il avait ajouté la légende suivante : "Bien joué".
Un rappeur provocateur ?
Son post a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, obligeant Koba LaD à présenter ses excuses :
Bon, je vois que ça commence à faire polémique. Je ne suis pas homophobe, n’essayez pas de me coller cette étiquette. J’ai mis un screen, je n’aurais pas dû le mettre.
S’était-il justifié, toujours sur Snapchat. Et d’ajouter qu’il ne « cautionne pas du tout le meurtre, ni l’enfant gay » :
Rien à voir, c’est une incompréhension. Vous êtes des bâtards, je me suis mal exprimé. (…) Après l’enfant gay, franchement… Chacun pour soi, Dieu pour tous. Arrêtez de me prendre la tête.
Mais ses déclarations n’ont pas convaincu grand-monde et n’ont pas eu l’effet escompté puisque la venue de Koba LaD a été déprogrammée de plusieurs festivals.
Koba LaD interpellé par la police
Ce dimanche 27 novembre 2022, Koba LaD a une nouvelle fois fait parler de lui pour une raison dont il se serait bien passé. D’après les informations d’Actu17, l’ex d’Astrid Nelsia a été arrêté et placé en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche. Alors qu’il se trouvait dans la discothèque The Key, située dans le IXème arrondissement de la capitale, Koba LaD s’est retrouvé impliqué dans une bagarre avec deux autres personnes.
La situation a fini par dégénérer et les policiers ont été appelés sur les lieux vers 6 heures du matin. À leur arrivée, trois individus se battaient devant l’établissement, tandis que deux autres gisaient au sol à l’intérieur. Ces derniers ont immédiatement été transportés à l’hôpital. Selon les premiers éléments de l’enquête, une bagarre a éclaté dans la boîte de nuit pour une raison inconnue et des hommes n’auraient pas hésité à échanger des coups avec des bouteilles en verre.
Ce n’est pas la première fois que Koba LaD a des démêlés avec la justice. En novembre 2020, il provoque un accident de voiture dans les rues de Marseille et prend la fuite à l’arrivée des secours. Il écope de trois mois de prison avec sursis, 140 heures de travaux d’intérêt général ainsi que d’une suspension de permis de quatre mois.