Magali Berdah a vu son empire s’effondrer comme un château de cartes lorsque Booba a décidé de mettre son nez dans ses affaires, au printemps 2022. Sur les réseaux sociaux, le rappeur a dénoncé les pratiques commerciales de la fondatrice de l’agence de Shauna Events, dans laquelle étaient signés de nombreux candidats de télé-réalité reconvertis en influenceurs. Parmi ces derniers figuraient Milla Jasmine et Maeva Ghennam, qui ont fini par devenir très proches de l’épouse de Stéphane Teboul. Mais leur amitié a volé en éclats depuis la reprise du conflit israélo-palestinien, après les attentats du Hamas le 7 octobre dernier.
En effet, les deux bimbos n’ont que peu apprécié le fait que Magali Berdah se rende en Israël pour faire la promotion d’une association venant en aide aux victimes israéliennes. Et c’est la Marseillaise qui s’est montrée la plus virulente. Dans une série de vidéos publiée en décembre dernier, elle n’a pas hésité pas à invectiver son ancienne patronne, avant de dénoncer ses méthodes de travail douteuses. Après s’être défendue en story, Magali Berdah a décidé d’employer les grands moyens. Elle a porté plainte en janvier dernier contre Maeva pour "menaces de mort, provocation à la haine, cyberharcèlement, chantage et violences psychologiques".
D’après Me David-Olivier Kaminski, sa cliente "souffre de graves traumatismes psychologiques dans la mesure où elle est la cible de ces individus pour des raisons purement éthiques, religieuses et raciales mais qu’elle est également vulnérable en raison des affaires judiciaires qui la préoccupent déjà".
La guerre est déclarée
L’ex de Greg Yega n’est pas la seule à s’en être pris à Magali Berdah. Peu après la prise de parole de Maeva, Milla Jasmine a elle aussi fait des révélations, affirmant que la femme d’affaires de 42 ans lui devait une somme d’argent considérable. Plusieurs mois après leurs accusations, les deux candidates de télé-réalité se sont alliées pour récupérer leur argent. Elles ont ainsi "porté plainte contre X pour escroquerie ce vendredi 3 mai", a-t-on appris dans les colonnes de Libération.
Mes clientes font état de différents paiements non honorés depuis plusieurs mois.
A fait savoir leur conseil, Me Ilyacin Maallaoui, qui a ajouté que "les circonstances dans lesquelles ces paiements n’ont pu avoir eu lieu obligent à privilégier la voie pénale :
Nous sommes confiants quant aux suites procédurales.
Toujours selon le quotidien, ces plaintes successives font suite à de multiples tentatives d’arrangements à l’amiable, restées vaines, et de la procédure collective pour "redressement judiciaire" de Shauna Events, engagée le 7 novembre dernier.
Magali Berdah dans la tourmente
Maeva Ghennam a indiqué à son avocat que les retards de paiement auraient commencé dès l’année 2022. Quant à la maman de Manny, elle a affirmé toujours attendre de toucher "des mois de salaire depuis plusieurs années, qui se sont accumulés au fil du temps", comme elle le déclarait au Parisien en décembre 2023.
Une troisième influenceuse a également déposé plainte pour le même motif que celui de Milla Jasmine et Maeva Ghennam. Il s’agit de Majda Sall, entrepreneuse et autrice.
La jeune femme accuse l’agence Shauna Events de n’avoir pas respecté les clauses du contrat qu’elle lui a fait signer. Les trois plaignantes réclament des "centaines de milliers d’euros", à titre de réparations. Un nouveau coup dur pour Magali Berdah, qui se réjouissait il y a quelques semaines des condamnations requises contre ses détracteurs.