Magali Berdah renaît de ses cendres. Car celle qui était surnommée la papesse de la télé-réalité est passée par des moments compliqués ces dernières années, lorsqu’elle s’est retrouvée dans le viseur du rappeur Booba. Accusée d’être à la source de pratiques commerciales malhonnêtes, Magali Berdah a fait l’objet d’un véritable acharnement sur la Toile et a décidé de saisir la justice.

En mars dernier, 28 personnes ont été condamnées pour "cyberharcèlement aggravé" et "menaces de mort" à l’encontre de Magali Berdah. Les prévenus ont écopé de peines allant de 4 mois de prison avec sursis à 18 mois d’emprisonnement, dont 12 mois ferme, sous bracelet électronique. Un verdict qui a satisfait les avocats de la plaignante. "La sévérité des peines prononcées est sans précédent dans une affaire de cyberharcèlement", se sont-ils félicités, après l'audience.

Cependant, la femme d’affaires de 42 ans n’en a pas fini avec la justice. En effet, le 30 septembre 2024, Magali Berdah s’est retrouvé face à ses juges, devant le tribunal correctionnel de Nice, qui la soupçonne de "blanchiment d’argent" et d’avoir organisé la "banqueroute frauduleuse" de l’une de ses anciennes sociétés. Mais pas de quoi abattre Magali Berdah. D’ailleurs, en attendant le verdict de la cour, qui sera rendu le 25 novembre prochain, la jeune mariée ne chôme pas et est pleine de projets.

Un nouveau départ...

Ce mardi 8 octobre, Magali Berdah a annoncé vouloir créer "le premier réseau d’influenceurs mondial", en développant son agence, Shauna Events, à l’international :

La France est un exemple dans le monde entier en ce qui concerne l’influence.

A-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Selon ses dires, plusieurs influenceurs étrangers l'auraient prise comme "modèle" et accepté de collaborer avec elle. Au total, ce sont 990 influenceurs qui auraient été recrutés par Magali Berdah, dont "une influenceuse au Brésil qui a été contactée par Minecraft". Afin d’élargir son réseau, l'entrepreneuse a d’ailleurs invité ses abonnés parlant une langue étrangère à lui envoyer "tous les profils d’influenceurs de tous les pays étrangers". Une aubaine pour les marques françaises, selon Magali Berdah :

On va permettre à nos marques françaises de se développer à l’étranger.

A-t-elle assuré, enthousiaste.

Et pour y parvenir, la femme de Stéphane Teboul envisage de tester le marché étranger en payant les créateurs de contenu "500 euros" par story. Si la publication atteint sa cible, la stratégie pourra alors ensuite être déployée.

Vers de nouveaux horizons ?

Afin de se faire connaître à l'international, Magali Berdah a expliqué avoir "dupliqué le modèle économique de Shauna Events France sur le monde entier". Un modèle pourtant fébrile puisque celle qui a été attaquée en justice par Milla Jasmine et Maeva Ghennam a laissé de nombreux impayés auprès de prestataires, d’influenceurs ou encore du fisc, qui lui a réclamé 500 000 euros en 2023.

Des soucis d'ordre financier qui semblent être désormais de l'histoire ancienne. "On a pu relever le chiffre d’affaires de Shauna Events", a indiqué Magali Berdah. Stéphane Teboul, son mari et gérant de la société, a également confirmé le dépôt du plan de redressement de l'agence d'influence.

En parallèle, Magali Berdah vient de lancer Bright me, une application qui met en lien les marques et les influenceurs grâce à l'IA. Concrètement, la plateforme utilisera l'intelligence artificielle afin de trouver l'influenceur le plus pertinent sur les réseaux sociaux, pour faire la promotion des marques.

Qu'en pensez-vous ?