Le 29 décembre 2013, un an après avoir annoncé la fin de sa carrière en Formule 1, Michael Schumacher a été victime d’un grave accident de ski à Méribel, en Savoie. Souffrant d’un traumatisme crânien, l’ancien champion a subi une intervention neurochirurgicale à l’hôpital de Grenoble, avant de poursuivre une longue phase de réadaptation au Centre hospitalier universitaire de Lausanne.

Depuis septembre 2014, Michael Schumacher est pris en charge à domicile par sa famille et n’a plus jamais été aperçu en public. Sa femme, Corinna, protège farouchement la vie privée de son mari, qui ne peut plus marcher ni se tenir debout. Seulement, elle ne se doutait pas que l’ennemi viendrait de l’intérieur. En effet, cet été, un prétendu chantage visant à soutirer 15 millions d’euros à la famille Schumacher a été révélé au grand jour. C’est un des anciens gardes du corps de la légende de la F1 qui aurait menacé de publier des photos très personnelles de la légende de la F1 sur le dark web.

Une confiance trahie

Prénommé Markus Fritsche, le garde du corps avait été recruté dix-huit mois avant l'accident de ski et faisait partie du cercle des proches du clan Schumacher. Pendant huit ans, la famille n'a eu aucun doute sur la loyauté de cet homme de 53 ans, qui a bénéficié d'un accès unique à tous les aspects les plus intimes des procédures médicales du pilote allemand. Seulement, lorsque Markus Fritsche a appris qu'il allait être licencié, il aurait décidé d’extorquer ses anciens patrons, pour se venger de cette décision qu’il estimait injustifiée. Mais il ne s’y est pas pris tout seul.

Selon les procureurs en charge de l’affaire, Markus Fritsche a fait appel à son ami de longue date, Yilmaz Tozturkan, ainsi que le fils de ce dernier, un expert en informatique. Markus Fritsche avait réussi à récolter pas moins de 1 500 photos et 200 vidéos de Michael Schumacher, dans son intimité. Le garde du corps avait également pu avoir accès à de certains de ses dossiers médicaux. L'ensemble de ces fichiers très personnels avait était stocké sur quatre clés USB et deux disques durs.

Le complot déjoué par la police

Le matin du 3 juin 2024, Yilmaz Tozturkan aurait pris contact avec la famille Schumacher, pour lui réclamer 15 millions d’euros si elle ne voulait pas voir ces fichiers publiés sur le dark Web. Le 11 juin, son fils aurait envoyé quatre photos à la résidence des Schumacher, afin de faire comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une plaisanterie et d’informer la famille qu’elle disposait d’"un mois" pour leur faire parvenir l’argent. L'échange aurait dû avoir lieu dans le bureau de l'avocat de la famille Schumacher.

Mais une semaine plus tard, Yilmaz Tozturkan et son fils, qui avaient été placés sous surveillance, ont été arrêtés par la police allemande le 19 juin 2024. Il balançaient alors leur complice. Markus Fritsche et Yilmaz Tozturkan sont tous deux accusés d'extorsion, tandis que le fils du second est poursuivi pour complicité d’extorsion. Alors que les procureurs réclament une peine d'au moins quatre ans de prison, les trois hommes pourraient cependant être condamnés à des peines plus lourdes s'ils sont reconnus coupables, en raison du montant exigé.

Affaire à suivre...