Encore un jeune artiste parti trop tôt. Mercredi 16 octobre 2024, Liam Payne a été retrouvé sans vie au pied d’un hôtel à Buenos Aires, en Argentine, où il logeait. L’artiste britannique de 31 ans a fait une chute mortelle du balcon du 3e étage de sa chambre. Depuis, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de son décès.

Les premiers éléments de son autopsie indiquent que l’interprète de Strip That Down est décédé des suites de "traumatismes multiples" qui ont causé des "hémorragies internes et externes". Et les résultats de ses analyses toxicologiques, dévoilés par TMZ ce lundi 21 octobre 2024, révèlent la présence de drogues dans son corps au moment de sa chute.

Liam Payne dans un état second

Malgré des relations parfois tendues avec Liam Payne, Zayn Malik, autre membre du groupe One Direction, pleure la disparition de son "frère". De son côté, Harry Styles s’est dit "dévasté" par ce terrible drame. Pour rappel, le chanteur était parti en Amérique du Sud pour assister au concert de son camarade Niall Horan.

Depuis son décès, les hommages affluent de toutes parts. Et sa petite amie Kate Cassidy a aussi pris la parole. Alors que l’enquête est en cours, les résultats de ses analyses toxicologiques ont été dévoilés. Ceux-ci révèlent la présence de plusieurs substances dans son corps, notamment la "cocaïne rose".

Il s’agit d’une drogue récréative qui est un mélange de plusieurs drogues, dont la cocaïne, la méthamphétamine, des benzodiazépines et du crack, entre autres. Les policiers ont aussi retrouvé dans sa chambre d’hôtel de l’alcool et un tuyau en aluminium pour ingérer des drogues.

"Il serait encore avec nous"

Le personnel de l’hôtel avait signalé la présence d’un "homme agressif qui pourrait être sous influence" aux autorités. Et ils avaient pris la décision de le ramener à sa chambre. D’après un proche du père de Bear, cette chute mortelle aurait pu être évitée. Auprès du Mail on Sunday, il avait expliqué :

Si quelqu'un avait appelé une ambulance lorsqu'il s'est effondré dans le hall de l'hôtel, au lieu de le ramener dans sa chambre et de le laisser là, seul, dans un état psychotique, il serait encore avec nous.

Pour l’instant, le corps de Liam Payne reste en Argentine. Il sera rapatrié au Royaume-Uni une fois l’autopsie terminée.