Le 16 octobre 2024, c’est toute une génération de fans qui a eu la douleur d’apprendre le décès de Liam Payne. L’ancien membre de One Direction a perdu la vie à l’âge de 31 ans, après avoir chuté du troisième étage du balcon de sa chambre, à Buenos Aires. L’accident est survenu à l’hôtel CasaSur, dans le quartier de Palermo. "Liam James Payne, auteur-compositeur et guitariste, ancien membre du groupe One Direction, est décédé aujourd’hui après avoir chuté du troisième étage d’un hôtel à Palermo", ont rapporté les autorités locales, via un communiqué.

Le chanteur avait fait le déplacement en Argentine avec sa petite amie, Kate Cassidy, pour assister au concert de Niall Horan, lui aussi membre du boys band britannique qui a cartonné dans les années 2010. Mais une fois sur place, Liam Payne a décidé de prolonger son séjour, contrairement à Kate Cassidy, qui a préféré rentrer en Floride, loin de se douter qu’elle faisait ses adieux à son chéri.

Liam Payne sous l’emprise des stupéfiants ?

Selon les premières informations des autorités argentines, après avoir eu un comportement erratique dans le hall et saccagé sa chambre d'hôtel, le chanteur aurait délibérément "sauté" de 40 mètres de haut. Malgré la rapide intervention des secours, Liam Payne a subi un choc qui lui aurait été fatal, lui ayant provoqué "des hémorragies internes et externes" :

D'après ce que l'équipe a observé, il y avait apparemment une fracture crânienne et des blessures extrêmement graves qui ont conduit à sa mort immédiate.

Avait déclaré Alberto Crescenti, le chef des urgences de l’hôpital de Buenos Aires, sans livrer plus de détails.

Quelques jours plus tard, les résultats des examens toxicologiques effectués sur la dépouille de Liam Payne ont été communiqués par les enquêteurs. Avant sa chute, le jeune homme aurait consommé de la "cocaïne rose", un mélange de méthamphétamine, kétamine et de MDMA. Combinées à l'alcool, ces substances peuvent avoir des effets dévastateurs et ont probablement altéré l’état physique et mental de l’ex de Naomi Campbell.

En outre, la police aurait également trouvé une pipe en aluminium dans la chambre de Liam Payne, confirmant ainsi la présence de matériel associé à la consommation de drogues. Face à tous ces éléments, les forces de l’ordre argentines ont décidé d’ouvrir une enquête afin de découvrir comment le disparu avait pu se procurer des stupéfiants.

Une mort accidentelle ?

Alors que la piste du suicide avait d’abord été évoquée, les enquêteurs semblent désormais croire à l'hypothèse d'un triste accident. D’ailleurs, sur le plateau de l’émission Socios del Espectáculo, diffusée sur la chaîne Canal 13, Paula Varela avait abordé le sujet d’une vidéo inédite.

Il y a des images qui ne sont pas diffusées aux médias, {notamment} avec la scène du balcon où l'on voit Liam s'évanouir et, tragiquement, à cause de l'endroit où il se trouve, tomber de ce balcon. Ce n’est pas qu’il a sauté délibérément. Ces images sont dans le dossier officiel de l’affaire.

Avait affirmé la journaliste argentine, dont les propos ont été relayés par The Mirror.

En effet, de par ses blessures et la position du corps sur le sol, le rapport d’autopsie indique que "Liam Payne n’a pas adopté de posture réflexe pour se protéger (dans la chute) et qu’il est peut-être tombé dans un état de semi-inconscience ou d’inconscience totale".

Ce jeudi 7 novembre 2024, le parquet a confirmé avoir écarté la thèse du suicide :

Liam Payne n’était pas pleinement conscient ou traversait un état de diminution notable ou d’abolition de la conscience au moment de la chute.

Mais malgré ces déclarations, la justice estime qu’il y a bien des responsables à ce drame.

Trois suspects interpellés

C’est ainsi qu’après plusieurs semaines d’investigations, trois individus soupçonnés d'avoir joué un rôle dans la mort du papa de Bear ont été arrêtées par les forces de l’ordre. Parmi eux, deux employés de l’hôtel où séjournait Liam Payne, sopuçonnés de lui avoir fourni des stupéfiants.

Quant à la troisième personne interpellée, selon Europe 1, celle-ci ne serait autre que Rogelio Nores, le manager du chanteur, qui aurait passé quelques jours à Buenos Aires en sa compagnie. Le proche de l’interprète de Teardrops fait face à l'accusation "d'abandon de personne en danger". Les enquêteurs lui reprochent d’avoir laissé Liam Payne sans assistance adéquate alors que ce dernier était dans un état manifeste de vulnérabilité.

Ce mercredi 6 novembre, le corps de Liam Payne a été rapatrié en avion, au Royaume-Uni. D’après les médias britanniques, ses obsèques auront lieu prochainement dans sa ville natale de Wolverhampton. Un triste rendez-vous qui devrait réunir de nombreux fans endeuillés.