Le 16 octobre 2024, c’est toute une génération de fans qui a eu la douleur d’apprendre le décès de Liam Payne. L’ancien membre de One Direction a perdu la vie à l’âge de 31 ans, après avoir chuté du troisième étage du balcon de sa chambre. L’accident est survenu à l’hôtel CasaSur, à Buenos Aires, dans le quartier de Palermo. "Liam James Payne, auteur-compositeur et guitariste, ancien membre du groupe One Direction, est décédé aujourd’hui après avoir chuté du troisième étage d’un hôtel à Palermo", avaient confirmé les autorités locales, via un communiqué.

Le chanteur avait fait le déplacement en Argentine avec sa petite amie, Kate Cassidy, pour assister au concert de Niall Horan, lui aussi membre du boys band britannique qui a cartonné dans les années 2010. Mais une fois sur place, Liam Payne a décidé de prolonger son séjour, contrairement à Kate Cassidy, qui est rentrée en Floride, loin de se douter qu’elle faisait ses adieux à son chéri.

Liam Payne sous l’emprise de stupéfiants ?

Quelques jours plus tard, les résultats des examens toxicologiques effectués sur la dépouille de Liam Payne ont été communiqués par les enquêteurs. Avant sa chute, le jeune homme aurait consommé de la "cocaïne rose", un mélange de méthamphétamine, kétamine et de MDMA. Des substances qui, combinées à l'alcool, peuvent avoir des effets dévastateurs et ont très probablement altéré l’état physique et mental de l’ex de Naomi Campbell.

En outre, la police aurait également trouvé une pipe en aluminium dans la chambre de Liam Payne, confirmant ainsi la présence de matériel associé à la consommation de drogues. Face à tous ces éléments, les forces de l’ordre argentines ont décidé d’ouvrir une enquête afin de découvrir comment la star avait pu se procurer des stupéfiants. Après avoir écarté la piste d’un éventuel suicide, les enquêteurs semblent désormais croire à l'hypothèse d'un triste accident. Cependant, ils estiment qu’il y a bien des responsables à ce drame, qui devront répondre de leurs actes.

Cinq suspects inculpés

Comme l’a récemment révélé le média TMZ, cinq personnes viennent d’être inculpées par la justice argentine, soupçonnées d’avoir joué un rôle de près ou de loin dans la mort de Liam Payne. Parmi elles figurent Rogelio Nores, qui n’est autre que l’ami et manager de l’interprète de Teardrops. Rogelio Nores est accusé d’homicide par négligence, car il aurait délibérément laissé le défunt sans assistance adéquate alors que ce dernier était dans un état manifeste de vulnérabilité.

Deux employés de l’hôtel où séjournait Liam Payne ont également été arrêtés. Il s’agit d’un certain Braian Paiz, ainsi qu’un serveur, Ezequiel Pereyra, qui aurait d’ailleurs fourni de la drogue au jeune artiste. Si les deux hommes ont, au début de l’enquête, indiqué vouloir faire usage de "leur droit de garder le silence", le premier a toutefois reconnu devant le tribunal avoir bien consommé de la drogue avec Liam Payne le jour de l’accident. En revanche, il a affirmé ne lui avoir jamais vendu de substances illicites. Enfin, on retrouve également sur le banc des accusés Esteban Grassi et Gilda Martín, les directeurs de l’hôtel CasaSur, qui ont été tous deux accusés d’homicide involontaire.