Le 28 octobre 2023, le monde apprenait avec stupeur la mort de Matthew Perry, qui a prêté ses traits à Chandler Bing pendant dix ans dans la mythique série Friends, de 1994 à 2004. C’est son agent qui a découvert le corps sans vie de l’acteur de 54 ans, dans le jacuzzi de sa maison du quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles. La triste nouvelle a provoqué une véritable onde de choc et a fait réagir en masse les nostalgiques de la sitcom qui a marqué toute une génération.
Ils ont ainsi été nombreux à saluer la mémoire du disparu, qui a longtemps lutté contre ses addictions. En effet, au cours de sa vie, Matthew Perry n’a jamais caché qu’il était devenu dépendant aux opioïdes et à l’alcool. Tout a commencé après un banal accident de jet-ski, pour lequel il s’était vu prescrire de la vicodine, un analgésique de la famille des opiacés, auquel il est très vite devenu accro. Une descente aux enfers qui lui a valu d’enchaîner les allers-retours en cure de désintoxication.
Matthew Perry victime d’homicide involontaire ?
Les résultats de l’autopsie ont été rendus publics en décembre 2023. Matthew Perry aurait succombé aux "effets aigus" d’une prise de kétamine, un anesthésique qu’il prenait pour traiter sa dépression et ses problèmes d'anxiété. Cependant, bien que son usage soit initialement purement médical, cette substance est très souvent consommée en tant que drogue, notamment pour son effet euphorisant.
Alors que la police de Los Angeles annonçait en janvier 2024 que l’enquête sur la mort de Matthew Perry était définitivement clôturée, les investigations ont repris en mai dernier. Et si la thèse de l’accident avait initialement été avancée, les enquêteurs penchent désormais pour la piste de l’homicide involontaire. Car il a été établi que Matthew Perry se serait "probablement" fourni de la kétamine illégalement.
Depuis, l’enquête a bien avancé et cinq personnes ont été interpellées. Parmi les mis en cause figurent l’assistant personnel du comédien, une dealeuse et deux médecins. L’un d’entre eux a d’ailleurs choisi de plaider coupable de "conspiration dans le but de vendre de la kétamine", après avoir passé un accord avec les procureurs.
Un ami toujours présent ?
Plus d’un an après son décès tragique, ceux qui ont pu le côtoyer ont toujours une tendre pensée pour Matthew Perry. Et pour certains d'entre eux, le disparu ne les oublie pas non plus depuis l’au-delà. Il y a quelques jours, Lisa Kudrow était l’invitée du talk-show de Drew Barrymore, diffusé sur la chaîne CBS. Alors que la star de la saga Charlie’s Angels voulait savoir ce qu’était devenu le fameux pot à cookies de Friends, Lisa Kudrow a rappelé qu’il était toujours en sa possession : "Matthew me l'a donné à la fin de notre dernier épisode", a confié l’interprète de Phoebe Buffay. Celui qui était devenu son ami avait aussi eu une autre charmante attention à son égard.
Lisa Kudrow a ainsi révélé qu’elle venait de retrouver une note laissée par Matthew Perry à l'intérieur, lui conseillant de toujours rester préparée à l’avenir :
Le timing est primordial.
Avait-il écrit.
J'avais récemment trouvé la note qu'il avait pour moi. Je ne l'avais pas ouvert ni regardé à l'intérieur. Mais oui, il l'avait fait. Il y avait une note dedans et je l'ai oubliée.
A expliqué la star de No Good Deed.
Bien que touchée par ce cadeau, Lisa Kudrow a voulu savoir comment Matthew Perry avait pu se le procurer pour le lui offrir :
La première chose que j'ai demandée a été : "C'est tellement gentil. As-tu obtenu la permission ?".
Précisant au passage que "{sa} voiture était fouillée tous les soirs quand {elle} partait".
Le geste de Matthew Perry envers sa collègue n'était pas anodin puisqu'il faisait allusion à l'un des premiers épisode de Friends, au cours duquel Lisa Kudrow s'est rendue compte qu'elle ne portait pas de montre pour une scène dont elle avait besoin et s'était rattrapée en qualifiant d'horloge le pot à cookie.