Peu après la condamnation de Moha La Squale à quatre ans de prison pour violences conjugales, une autre star de la scène urbaine se trouve actuellement dans le viseur de la justice. Le 24 juillet 2024, on apprenait qu’un juge d’instruction avait ordonné l’ouverture d’un procès contre Naps, accusé de viol, devant la cour criminelle départementale de Paris.
L’affaire a débuté par une plainte déposée le 1er octobre 2021 contre l’interprète de La Kiffance. "Une jeune femme expliquait avoir passé la soirée de la veille dans un établissement du IXème arrondissement" de la capitale, puis "avoir été invitée avec des amies à la table du rappeur Naps", a rapporté le ministère public.
Elles l’avaient ensuite suivi dans sa chambre d’un hôtel près de la Gare de Lyon, progressivement quittée par les amis du rappeur. Les jeunes femmes s’étaient endormies et l’une d’elles dit avoir été réveillée par un rapport sexuel pour lequel elle n’avait pas consenti.
La plaignante, qui a souhaité garder l’anonymat, avait expliqué avoir été incapable de repousser le rappeur, "parce que ses membres étaient comme paralysés". "Selon une source proche de l’enquête, l’alcoolisation pourrait tout autant avoir diminué la conscience de la jeune femme", avaient précisé le journal Le Point.
Naps bientôt face à ses juges ?
Une enquête a par la suite été ouverte par le parquet de Paris et Nabil Boukhobza, de son vrai nom, a été mis en examen le 23 octobre 2021, avant d’être placé sous contrôle judiciaire. Puis, le 23 février 2024, le parquet a requis un procès à son encontre, une demande qui a donc été suivie par le magistrat instructeur.
Par le biais de son avocat, le rappeur marseillais a fait savoir qu’il "conteste intégralement" et "avec la plus grande fermeté" les faits qui lui sont reprochés. Me Nabil Boudi a également indiqué avoir fait appel de l’ordonnance du juge d’instruction, rendue le 15 mai dernier. Cependant, Naps n’en a visiblement pas fini avec la justice et pourrait bien voir son dossier s'alourdir.
Un nouveau témoignage à charge
En effet, ce dimanche 4 août 2024, Le Parisien a rapporté dans ses colonnes que Naps venait d’être mis en examen pour une nouvelle affaire de "viol et d’agression sexuelle". Trois jeunes femmes ont déposé plainte contre le trentenaire, dénonçant des faits qui auraient eu lieu dans le Var.
"Interpellé vendredi dans un hôtel de la station balnéaire de Saint-Cyr-sur-Mer, le rappeur de 32 ans a été placé sous contrôle judiciaire et nie les faits qui lui sont reprochés", a indiqué Laurent Robert, le procureur adjoint. L’enquête a été confiée à la Brigade de recherches de La Valette-du-Var et se poursuivra sur commission rogatoire du juge d’instruction, a indiqué Le Parisien.
Fin de carrière d'un artiste prometteur ?
C'est à partir de 2008 que Naps a fait ses débuts dans le rap. Fondateur du groupe Click 11.43, il a sorti son premier album solo en 2015, Ma Ville & Ma Vie. Mais c'est en 2017, grâce à son deuxième opus, Pochon Bleu, certifié disque d'or deux mois après son lancement, qu'il s'est fait connaître du grand public et a acquis une petite notoriété.
Depuis, l'artiste prolifique a enchaîné les collaborations avec d'autres rappeurs, comme Rhoff, Soolking ou encore Lacrim, qu'il a invités, entre autres, sur son double album de 40 titres, On Est Fait Pour Ça.