Le verdict est tombé. Accusé pour des faits d’agressions sexuelles, Nicolas Bedos a écopé d’un an de prison. Les détails.

Nicolas Bedos a été condamné

Ce mardi 22 octobre 2024, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas Bedos à un an de prison, dont six mois avec sursis.

Pour rappel, l’acteur a fait l’objet d’accusations d’agressions et de harcèlement sexuels commis sur trois femmes. Toutefois, le tribunal n'a retenu que les deux cas d'agressions. Effectivement, la justice l’a relaxé, “au bénéfice du doute”, pour les accusations de harcèlement.

En revanche, le réalisateur a été condamné à une obligation de soins et a interdiction d’entrer en contact avec les plaignantes. Un verdict qui satisfait Tewfik Bouzenoune, l’avocat des victimes. “Je me satisfais d'une décision qui, dans son principe, fait avancer la question de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles”, a-t-il déclaré.

De son côté, Me Julia Minkowski, l’avocate qui défend Nicolas Bedos s’insurge. En effet, jugeant la décision trop sévère, elle dénonce une injustice. “Cette peine est totalement disproportionnée pour un bisou dans le cou au milieu d'une boîte de nuit et une main sur la cuisse. Est-ce que ce n’est pas une volonté d’humiliation ? La justice s’achète un bon coup de com !”, a-t-elle déploré sur le plateau de C à Vous.

Les répercussions de cette affaire sur sa carrière 

Face aux accusations, Nicolas Bedos avait révélé n’avoir aucun souvenir des faits. En effet, pour expliquer son comportement inapproprié, il avait confié être sous l'emprise de l'alcool.

Le comédien a avoué avoir tout perdu professionnellement. Selon ses dires, cette affaire a eu un impact significatif sur sa carrière. “Je n’ai plus rien, plus de projet, tout s’est interrompu. Ma carrière est terminée. Je vis avec la femme la plus extraordinaire du monde, dans une petite maison, dans un village de l’arrière-pays niçois. (...) Je vis reclus”, a-t-il avoué, d’après les propos rapportés par une journaliste sur X.

Même s’il a révélé avoir arrêté la boisson, l’acteur n’a pas échappé à la sanction.