Depuis ce mercredi 15 janvier 2025, Babygirl, le long-métrage d’Halina Reijn, est disponible dans les salles obscures françaises.
À 57 ans, l’actrice Nicole Kidman y incarne Romy Mathis, la PDG d’une grande entreprise new-yorkaise, épouse et mère exemplaire, jusqu’à ce que sa route croise celle d’un jeune stagiaire (joué par Harris Dickinson) qui va travailler dans sa société. Cela marque le début d’une relation torride grâce à laquelle elle assouvit tous ses fantasmes de soumission.
Alors qu’elle passe ses journées à diriger son monde, Romy Mathis ne souhaite qu’une seule chose : qu’un homme prenne le contrôle. Samuel, son stagiaire, de vingt ans son cadet, parvient parfaitement à le déceler et compte bien en tirer profit.
Nicole Kidman revient sur un tournage éprouvant
Ce film, réalisé par la Néerlandaise Halina Reijn, a beaucoup demandé à Nicole Kidman. En effet, la star internationale a dû se laisser aller pour ce rôle très sensuel. C’est à Ciné Télé Revue qu’elle est revenue sur ce tournage rempli de scènes torrides :
Après le partage et la confiance, est venue la frustration. À un moment, je n’avais plus envie qu’on me touche. Je pensais : Je ne veux plus avoir d’orgasme. Ne t’approche pas de moi. Je déteste faire ça. Je m’en fiche de ne plus jamais être touchée de ma vie !
a-t-elle confié.
Pourtant, Halina Reijn a mis un point d’honneur à ce que tout se passe dans les meilleures conditions, faisant appel à Lizzy Talbot, une célèbre coordinatrice d’intimité sur le plateau.
Déjà récompensée pour son rôle
Le 7 septembre 2024, Nicole Kidman a remporté le prix de la meilleure actrice à la 81ᵉ Mostra de Venise pour son rôle dans Babygirl. Malheureusement, l’actrice a dû quitter le festival avant l’annonce du palmarès.
Elle venait d’apprendre le décès de sa mère, âgée de 84 ans. C’est donc la réalisatrice Halina Reijn qui est montée sur scène en son nom, lisant le message envoyé par l’actrice :
J’ai appris peu après mon arrivée à Venise la mort de ma mère, Janelle Kidman. Je suis sous le choc et je dois être avec ma famille. Ce prix est pour elle.
A-t-elle déclaré.
Elle a ensuite révélé l’importance de sa mère dans sa vie : « Elle m’a formée, elle m’a guidée et elle m’a faite. Je suis plus que reconnaissante d’avoir l’occasion de prononcer son nom devant vous tous à travers Halina. La collision entre la vie et l’art est bouleversante, mon cœur est brisé. »
Nicole Kidman a ensuite remporté le prix International Star Award lors de la cérémonie The Palm Springs International Film Awards pour son travail dans Babygirl.
Elle a alors pu faire quelque chose qui lui tenait à cœur : rendre hommage de vive voix à sa mère, non sans émotion.