Le 16 octobre 2024, on apprenait avec stupeur la mort de Liam Payne, qui a quitté ce monde à l’âge de 31 ans. L’ancien membre du groupe One Direction a fait une chute fatale depuis le balcon de sa chambre d’hôtel, à Buenos Aires. Selon les informations du média Page Six, qui a relayé les premières déclarations de la morgue judiciaire au journal La Nación, l’ex de Naomi Campbell "présentait de très graves lésions suite à sa chute". Malgré la rapide intervention des secours, Liam Payne a subi un choc qui lui a provoqué "des hémorragies internes et externes", ne lui laissant aucune chance :

D’après ce que l’équipe a observé, il y avait apparemment une fracture crânienne et des blessures extrêmement graves qui ont conduit à sa mort immédiate.

A indiqué Alberto Crescenti, le chef des urgences de l’hôpital de Buenos Aires.

Les résultats toxicologiques ont ensuite révélé que le chanteur traversait "une sorte de crise due à l’abus de substances" au moment de son accident, après avoir consommé de la "cocaïne rose", un mélange de méthamphétamine, kétamine et de MDMA. Combinées à l’alcool, ces substances peuvent avoir des effets dévastateurs sur l’organisme et ont probablement altéré l’état physique et mental de Liam Payne. Le parquet argentin a ainsi officiellement confirmé avoir écarté la thèse du suicide :

Liam Payne n’était pas pleinement conscient ou dans un état de diminution notable ou d’ablation de la conscience au moment de la chute.

Un dernier adieu

Le 6 novembre 2024, le corps de Liam Payne a été rapatrié en avion, au Royaume-Uni. Ses obsèques ont eu lieu ce mercredi 20 novembre, dans sa ville natale de Wolverhampton. "Liam aura des adieux grandioses dans un lieu qui lui est cher", a glissé une source. Un autre informateur s'est confié à The Sun, déclarant que la famille du défunt "a fait de grands efforts pour organiser la cérémonie parfaite et lui offrir un adieu digne de lui, bien que cela soit une journée incroyablement difficile".

La cérémonie funèbre a débuté dans un cadre strictement privé à l’église St. Mary’s à Amersham, rassemblant exclusivement la famille et les proches de Liam Payne, ont rapporté les médias britanniques. Parmi ceux qui ont assisté au triste événement figuraient, bien évidemment, les membres restants du groupe One Direction, venus accompagner leur ami dans sa dernière demeure.

Une triste réunion

Harry Styles, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan sont apparus tous vêtus de noir, la mine grave et arborant des lunettes de soleil. L'humoriste James Corden ainsi que le producteur Simon Cowell, qui a contribué au succès du boys band, étaient également présents, à l'instar de Kate Cassidy, la dernière petite amie du disparu.

Malgré la séparation du boys band en 2015, ceux qui se sont fait connaître grâce à l’émission britannique X Factor étaient restés toujours aussi proches, bien qu’ils ne se voyaient plus autant qu’auparavant. C’était d’ailleurs pour assister au concert de Niall Horan que Liam Payne avait fait le voyage en Argentine, avant de décider de prolonger son séjour.

Quelques heures après avoir appris sa disparition, ses camarades ont joint leurs voix à nouveau pour lui rendre un vibrant hommage sur les réseaux sociaux, se remémorant des souvenirs précieux qu'ils n'ont pas fini de chérir.

Après plusieurs semaines d’investigations, trois individus soupçonnés d'avoir joué un rôle dans la mort du papa de Bear ont été arrêtés par la police. Parmi eux, deux employés de l’hôtel où séjournait Liam Payne ainsi que le manager du chanteur, qui aurait été prié de ne pas venir assister aux obsèques.