Si d’ordinaire Brigitte Macron n’accorde que peu de crédit aux rumeurs la concernant, la dernière en date était celle de trop. Depuis le mois de décembre 2021, de nombreux internautes, relayés par des partisans d’extrême droite, ont fait courir le bruit que l’épouse du président de la République serait une femme transgenre. Son nom de naissance serait Jean-Michel Trogneux.

Une information totalement fausse puisque Jean-Michel Trogneux, dont l’identité est devenue un hashtag grandement partagé sur les réseaux sociaux, n’est autre que le frère aîné de Brigitte Macron. Face à l’ampleur de la rumeur, l’ancienne professeure de français a décidé de ne pas se laisser calomnier et de prendre le taureau par les cornes.

Brigitte Macron saisit la justice

Comme l’a publié l’AFP ce vendredi 18 février, confirmant une information de M6, l’avocat de Brigitte Macron a assigné deux femmes en justice devant le tribunal judiciaire de Paris. Celles qui se présentent comme une “médium” et une “journaliste indépendante” seraient les principaux relais de la rumeur transphobe qui a visé la Première dame.

Toujours d’après la sixième chaîne, les trois enfants de Brigitte Macron, ainsi que son frère, se sont joints à cette procédure civile. La famille espère bien obtenir réparation pour des faits d’atteinte à la vie privée, au droit de la personnalité et violation au droit à l’image. Les présumées accusées devront répondre des actes qui leur sont reprochés lors d’une audience fixée le 15 juin 2022, devant la 17ème chambre du tribunal de Paris.

“Ça fait quatre ans que je suis contre le harcèlement”

Le 12 janvier dernier, Brigitte Macron réagissait sur le plateau du journal de 13 heures de TF1. Elle expliquait que, bien que préparant sa défense, cette procédure civile était “un petit peu longue parce qu’il faut les captures d’écran, il faut l’intégralité des propos rapportés”.

Deux jours plus tard, elle se faisait un peu plus véhémente au micro de la radio RTL :

On touche à la généalogie de mes parents. Là, c’est impossible.

D’après celle dont le fils a récemment été évoqué par Jean-Luc Mélenchon , il existe “trois niveaux” parmi ses détracteurs : les émetteurs, ceux qui relaient et amplifient, et les hébergeurs. Fermement engagée contre le harcèlement sous toutes ses formes, elle a également fait savoir :

Si je ne fais rien, alors que ça fait quatre ans que je suis contre le harcèlement, je ne suis pas audible. On va me dire : “Mais vous, vous ne faites rien. J’ai mis cinq jour et demi (pour faire disparaître ces informations) avec un avocat qui est rompu à l’exercice, alors vous imaginez…

C’est au printemps prochain que Brigitte Macron connaîtra la décision de la justice.