Visé par plusieurs plaintes pour viols et pour agressions sexuelles, Gérard Depardieu a fait l’objet d’une investigation par l’équipe de Complément d’enquête. Filmé par Yann Moix, le comédien a multiplié les remarques misogynes et sexistes à l’égard de la gent féminine. Il est même allé jusqu’à sexualiser une fillette. Des images choquantes qui ont suscité de vives réactions.
Malgré tout, plusieurs personnalités du monde de la culture ont affiché leur soutien à l’acteur de 75 ans. Invité d’une émission spéciale de C à vous, en décembre dernier, Emmanuel Macron a également pris la défense du septuagénaire. Dans la foulée, le président de la République s’est retrouvé au cœur d’une polémique. Beaucoup de gens ont pointé du doigt son manque de soutien aux victimes. Le 16 janvier 2024, le locataire de l’Élysée a tenu à rectifier le tir.
Emmanuel Macron réitère ses propos
À l’instar de la comédienne Charlotte Arnould et de l’actrice Hélène Darras , la journaliste espagnole Ruth Baza a déposé plainte contre Gérard Depardieu pour viols et pour agressions sexuelles. Seulement, l’interprète de Obélix a tout nié en bloc. Bon nombre de ses anciens partenaires de jeu et amis continuent de croire en son innocence.
Emmanuel Macron fait aussi partie des fervents défenseurs de l’acteur. "Il rend fier la France", avait-il déclaré face Anne-Elisabeth Lemoine. Alors que plusieurs signataires de la tribune polémique en soutien à l’acteur se sont rétractés, le chef de l’État n’a pas fait machine arrière. À l’Élysée, mardi dernier, il a en effet réitéré ses propos.
"Je n'ai aucun regret d'avoir défendu la présomption d'innocence pour une personnalité publique, un artiste en l'espèce, comme je l'ai fait pour des responsables politiques", a-t-il expliqué.
"Si j'ai un regret..."
Cette fois-ci, le mari de Brigitte Macron a toutefois évoqué les victimes de viols et d’agressions sexuelles. Le chef de l’Exécutif s’est dit satisfait que la parole se libère.
Si j'ai un regret, c'est de ne pas avoir assez dit combien la parole des femmes qui sont victimes de ces violences est importante et combien ce combat est essentiel pour moi et nous continuerons l'action.
Malgré tout, sa prise de position en faveur de Gérard Depardieu risque encore de faire couler beaucoup d’encre. Qu’en pensez-vous ?