Le monde entier est actuellement tourné vers l’Ukraine. Après plusieurs années de tensions, Vladimir Poutine a lancé une « opération militaire », qu’il refuse de qualifier d’occupation, ce jeudi 24 février 2022. Aux premières heures de l’offensive, l’Ukraine a annoncé que 40 soldats et une dizaine de civils ont perdu la vie. Le journal Le Monde a lancé un « live » afin de partager les informations en direct.
Plusieurs célébrités se sont exprimées sur cette terrible nouvelle. Parmi elles, l’Ukrainienne Elina Svitolina, l’épouse de Gaël Monfils.
Elina Svitolina poste un message déchirant
Elina Svitolina est une joueuse professionnelle de tennis Ukrainienne née à Odessa. Depuis le mois de juillet 2021, elle est mariée au Français Gaël Monfils. Depuis plusieurs jours, alors que la tension monte sur les réseaux sociaux au sujet du conflit entre la Russie et l'Ukraine, elle relaye massivement le "#StandforUkraine" sur ses réseaux sociaux.
Elle avait récemment posté un message dans sa langue natale :
Je suis fière d’être Ukrainienne. Nous nous unissons en cette période extrêmement difficile pour le bien, pour la paix et pour l'avenir de notre État. Gloire à l'Ukraine.
Le lendemain de ce message, à la découverte de l’offensive Russe, elle a partagé son désespoir sur le réseau social Twitter.
D’autres célébrités réagissent
Elina Svitolina n’est pas la seule célébrité à avoir réagi au conflit en cours en Ukraine. L’actrice Emmanuelle Béart a également publié une photo du drapeau ukrainien dans sa story Instagram.
Louane Emera a, elle aussi, partagé sa tristesse sur ses réseaux sociaux. Amel Bent a partagé le récent discours de Vladimir Poutine avec une citation d'Albert Einstein.
Clara Luciani a partagé plusieurs publications dénonçant les agissements de la Russie, notamment un texte du député européen Raphaël Glucksmann, le compagnon de Léa Salamé.
Raphaël Glucksmann, invité sur plusieurs plateaux de télévision et de radio pour réagir à la nouvelle, a invité les Européens à engager un rapport de force avec Vladimir Poutine. Il incite le gouvernement français à saisir les villas des oligarques russes sur la Côte d’Azur notamment.