Alors que la famille royale fait régulièrement les choux gras de la presse britannique, notamment en ce moment avec le prince Harry, c'est à présent un membre du gouvernement qui est dans le viseur des tabloïds. Matt Hancock, ministre de la Santé, est actuellement au cœur d'un scandale qui vient de lui coûter sa carrière.
Ce vendredi 25 juin, The Sun a publié des captures d'écrans d'une vidéosurveillance où l'on voit l'homme politique embrasser fougueusement sa collaboratrice, la conseillère Gina Coladangelo.
Des images qui ont créé une petite polémique au Royaume-Uni et été commentées ce week-end par les internautes.
Matt Hancock publie un communiqué
Le jour même, le ministre de 42 ans a présenté ses excuses publiques via un communiqué. Il a demandé pardon à ses concitoyens d'avoir "enfreint les consignes de distanciation sociale" et d'avoir "déçu" ses électeurs. Il a également réclamé "le respect de sa vie privée sur ce sujet personnel". En revanche, pas un mot de regret pour Martha, son épouse depuis 2006, et leurs trois enfants.
De son côté, Gina Coladangelo n'a fait aucune déclaration. Cette dernière est elle aussi mariée, à l'homme d'affaires Oliver Tress et avec lequel elle a trois enfants.
Les images dévoilées par The Sun datent de mai dernier, période à laquelle la conseillère de 43 ans venait d'être recrutée par le cabinet de Matt Hancock. Alors, Gina Coladangelo aurait-elle été embauchée pour autre chose que pour ses compétences professionnelles ?
Les époux infidèles démissionnent
Malgré ses excuses publiques et le soutien de Boris Johnson, qui a considéré le "sujet clos", la majorité des membres du parti travailliste a exigé la démission immédiate de Matt Hancock. Et le Labour Party a obtenu gain de cause.
L'homologue britannique d'Olivier Véran a quitté son poste ce samedi 26 juin et sera remplacé par Sajid Javid.
L'homme de 51 ans est l'ancien directeur général de la Deutsche Bank et a été ministre de l'Intérieur.
Dans une vidéo postée sur Twitter, Matt Hancock a déclaré :
J'ai conscience des énormes sacrifices que chacun a fait dans ce pays, que vous avez tous fait.
A-t-il commencé en évoquant la crise sanitaire. Et d'ajouter :
Et ceux qui ont mis en place des règles strictes doivent également s'y soumettre et c'est pour cela que je me dois de démissionner.
D'après les informations du Mirror, Gina Coladangelo a elle aussi mis fin à son contrat et préféré se murer dans le silence.