Applaudie par certains, critiquée par d’autres, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 n'a laissé personne indifférent. Tout au long de la soirée, les téléspectateurs présents devant leurs écrans ont pu découvrir de nombreux tableaux. Mais l’un d’entre eux fait actuellement couler beaucoup d’encre.

Marion Maréchal partage sa colère

De nombreux artistes ont participé à cette incroyable cérémonie, dont plusieurs visages bien connus de l’émission Drag Race France. En effet, Piche, Keona ou encore Nicky Doll étaient au rendez-vous. Malheureusement, les célèbres Queens ont dû essuyer des critiques. Et pour cause, elles ont été accusées de se moquer de la religion catholique en parodiant la Cène…

Marion Maréchal a été la première à monter au créneau sur X, ancien Twitter, où elle a dénoncé “une minorité de gauche prête à toutes les provocations”.

"Si Marion Maréchal Le Pen réagit..."

Alors que la polémique fait rage, Piche n’a pas hésité à réagir aux propos de la nièce de Marine Le Pen. Interrogée par nos confrères de BFM TV, elle a révélé dans un premier temps avoir reçu des “messages majoritairement très bienveillants”.

Et de continuer :

Je pense qu’on commence à avoir un petit adage dans la communauté queer en disant que si Marion Maréchal Le Pen réagit, c’est qu’on a réussi notre coup en général, c’est qu’on a fait ce qu’il fallait faire et qu’on a été dans la justesse en tout cas dans la représentation.

Ainsi, Piche estime que la "problématique n’est pas d’avoir pris La Cène, c’est que ce soit représenté par des queer”.

Elle précise :

La Cène, c’est quelque chose qui a été utilisé et réutilisé dans la pop culture depuis des décennies par tout le monde et ça n’a jamais posé de problème. A partir du moment où ce sont des Queens et des drag queens qui le font, c’est un problème. Ce n’est pas l’utilisation de ça qui est problématique, c’est le regard que posent les gens sur nous, parce qu’on n'a rien fait d’obscène dans cette scène. Il n’y a rien, aucune provocation.


Une précision de taille

Sur le plateau de BFM TV, Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies olympiques, a tenu à apporter une précision de taille :

Ce n'est pas mon inspiration. D’ailleurs, je pense que c'était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Dionysos qui est là parce qu’il est le dieu dans la mythologie grecque de la fête, et le tableau s’appelle festivité. Dieu du vin, qui est un des fleurons de la France, et père de Sequana, la déesse qui est reliée au fleuve, la Seine. L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe. Olympe, Olympisme

Une précision qui n’a malheureusement pas mis fin à la polémique.