Elle a pris la succession de son père depuis quelques années maintenant mais cela ne semble guère lui réussir. Marine Le Pen, qui a opéré de profonds changements au sein du Rassemblement National, se décidant notamment à pousser vers la sortie l’ancienne garde un peu trop polémique, n’impressionne guère sur la scène politique.

Même si elle est arrivée au deuxième tour des élections présidentielles de 2017, il semble plus que c’est l’image du RN qui a permis ça que celle de sa présidente qui semble manquer cruellement de charisme. Lors du débat d’entre deux tours, on se souvient combien elle avait semblait peu au fait des grands dossiers de l’actualité face à Emmanuel Macron.

"Après 2022, le RN ce sera un champ de ruines"

Et depuis, les élections régionales de 2021 n’ont fait que confirmer l’impression de dégringolade. Le RN a ainsi rassemblé 19,3% des voix alors qu’en 2015, il avait amassé 27,1% des suffrages. RTL a mené une enquête auprès des proches de Marine Le Pen ainsi que des têtes de liste du parti.

Et l’optimisme n’est pas de mise pour eux :

En l'état, pas sûr que Marine passe le premier tour. Après 2022, le RN ce sera un champ de ruines.

Un élu RN anticipe même déjà l’après 2022 :

Soit Marine quitte le navire, du genre "ciao, démerdez-vous sans moi", soit elle s'accroche pour sauver les postes de ses proches.

Marine Le Pen déjà perdante pour la présidentielle ?

Ainsi, même des personnes élues sur les listes du parti semblent ne pas avoir confiance en l’avenir du RN. Certains préfèrent ne pas s’en faire et laisser l’avenir décider de leur sort :

Si on gagne, on gagne, si on perd, on perd.

a ainsi déclaré un très proche de Marine Le Pen. Mais ce défaitisme et non envie de se battre risquent fort de desservir la présidente du RN dans sa lutte pour accéder à la présidence, un combat qui s’annonce d’ailleurs presque déjà perdu d’avance.